Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 17:30

 

 

 

 

Un marque-page sur le Mont Saint Michel que j'ai brodé d'après un kit acheté sur le site "Le bonheur des dames"

 

 

 

 

mp broderie mont saint michel

 

 

 

 

 

"Dans la brume pénétrée de soleil, seul au milieu de la mer, se levait le Mont Saint Michel, dôme bleuâtre aux sommets découpés. A droite, les côtes de Normandie continuant, de leur ligne mamelonneuse, la coupe immense de la baie, allaient graduellement s'abaissant et confondaient à l'horizon le vague de leurs contours dans la blancheur des nuées légères."

Gustave Flaubert

 

 

 

 

 

 

"Le Mont Saint Michel apparaît, comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse..."

Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mont Saint Michel est une commune française située dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie. Ses habitants sont les Montois

 

"Merveille de l'Occident", le Mont Saint Michel est un îlot rocheux granitique qui se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe, jusqu'à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. La mer rejoint ensuite les côtes à la vitesse d'un cheval au galop, comme le dit l'adage.

 

C'est à la demande de l'Archange Gabriel, qu'Aubert, évêque d'Avranches, construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher.

 

Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher.

 

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.

 

Au XIVème et XVème siècles, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans. Le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du moyen âge.

 

 

carte mont saint michel

                                           Carte postale Mont Saint Michel


 

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut, avec Rome et Saint Jacques de Compostelle, l'un des plus importants pélerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans, des hommes, des femmes, des enfants, sont venus, par des routes appelées "chemins de paradis", chercher auprès de l'archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

 

Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service de monuments historiques.

 

Actuellement, s'y trouvent les Frères et les Soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem, assurant la vocation première de ce lieu : la prière et l'accueil.

 

Parallèlement au développement de l'abbaye, un village s'organise dès le Moyen âge. Il prospère sur le flanc sud-est du rocher, à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale. On y trouve aujourd'hui des hôtels, des restaurants renommés, et aussi de nombreuses boutiques de souvenirs.

 

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, ce haut-lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an.


 

Sources wikipédia et http://www.ot-montsaintmichel.com/

 

 

La bretonne que je suis ne pouvait pas passer sous silence qu'autrefois, le Mont était peut-être breton ! Le Mont est situé à l'est de l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier dont l'embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne.


La légende veut que le Mont Saint Michel était situé en Bretagne, et que le Couesnon ayant modifié naturellemnet son cours de quelques kilomètres, aurait fait que la Mont soit arrivé en Normandie.

 

D'où le dicton breton : "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. "

 

Un dernier petit mot pour vous parler des moutons de la baie, comme vous en voyez sur la broderie, qui sont des moutons "prés-salés", car broutant dans les marais envahis par les marées. Certaines plantes résistantes s'y développent et donnent un goût fin et unique aux moutons qui les mangent.

 


 

 

gif mont st michel

                                Mont Saint Michel (dididou.fr  coloriages pour enfants)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans broderies
commenter cet article

commentaires

Kri 11/06/2012 16:26


Très fin travail ... joli!

Lilwenna 11/06/2012 19:38



merci Kri !



*Francine Peyrelongue 11/06/2012 15:12


Bonjour Lillwenna


C'est un site magnifique que je n'ai jamais visité. Bravo pour ta broderie, c'est minutieux.


Et merci pour ces explications.


Bisous et bonne journée

Lilwenna 11/06/2012 19:37



merci Francine. j'y suis allée il y a déjà longtemps


bisous et bonne soirée



Quichottine 11/06/2012 14:23

C'est un magnifique endroit... et tu as réalisé un très beau marque page, bravo ! Bisous et douce journée, Lilwenna.

Lilwenna 11/06/2012 19:36



merci quichottine


bisous et bonne soirée



FéeLaure ♥ 10/06/2012 22:08


Joli travail ; un endroit où j'aimerai bien aller...


Bonne nuit Brigitte



Lilwenna 11/06/2012 11:56



merci Laure. J'y ai déjà été, mais la dernière fois remonte déjà à une quinzaine d'années


gros bisous et bonne journée



danielle 10/06/2012 21:07


j'ai pensé à toi en re-trouvant dans mes modèles des marque-page en broderie, des motifs de Noël je crois... le MOnt St Michel, je l'ai visité avec un guide il y a longtemps, c'était tellement
intéressant.

Lilwenna 11/06/2012 11:55



j'y ai été avec mes parents quand j'étais petite, puis avec mon mari et mes enfants, mais ça fait déjà une quinzaine d'années



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -