Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 06:00

 

 

 

 

 

mp porteuse d'eau africaine

                                                          Magalie Masson

 

 

 

 

            Epouser une jolie femme, c'est un gros risque

 

 

Fatoumata était une belle femme, on aurait dit une perle en diamant, sucé et craché par Dieu en personne.Elle habitait avec son mari  Moussa, une cabane située dans la forêt, non loin de Keur Mour. Moussa était un grand chasseur.

En ce temps-là, toute la région faisait partie du royaume du roi tout puissant "Bour Doley".

 

Un jour, le roi "Bour Doley", qui se promenait sur son cheval, aperçoit Fatoumata, habillée d'une robe en soie, coiffée d'un foulard assorti, assise sur le seuil de la porte de sa cabane, en train de préparer du couscous pour le repas du soir. Son mari était encore à la chasse.

Le roi manqua de tomber de son cheval en voyant cette beauté si rare. Ses courtisans l'aidèrent à continuer son chemin.

A cette époque, le royaume était en guerre contre un royaume voisin. Le lendemain, le roi "Bour Doley envoie le mari de Fatoumata au front.

Tous les jours qui suivirent, le roi passe voir Fatoumata et lui apporte des cadeaux. Une nuit, il va voir Fatoumata dans sa cabane et lui dit :

 

-"Je ne peux plus m'empêcher de te le dire, je suis follement amoureux de toi, je veux que tu sois ma maîtresse maintenant, et si ton mari ne revient pas, je te prendrai comme seconde épouse. Tu vivras dans mon palais, tu seras ma reine favorite."


Fatoumata, calmement, répond :

 

-"Sire, vous avez le droit de vie et de mort sur tous les citoyens de votre royaume, y compris sur moi bien sûr. Si vous voulez me prendre par la force, je ne peux pas résister. Mais si vous me demandez mon avis, j'aime un homme et c'est mon mari !"


A ces paroles, le roi reste pétrifié sur le lit où il était assis. Au bout d'un long moment de silence, il se lève et rentre chez lui. Mais ce que ni le roi, ni Fatoumata ne savaient, c'est que Moussa était revenu, juste au moment où le roi entrait dans la cabane, et qu'il a tout entendu. Après le départ du roi, il passe le reste de la nuit dehors avec ses soucis.

 

Au petit matin, il entre dans la case et réveille sa femme et lui apprend que la guerre est finie. Fatoumata jubile, embrasse son mari de tous les côtés, mais ce dernier reste silencieux et calme. Elle s'inquiète, lui pose des questions sur sa santé, et tout, mais lui reste très calme. Au bout d'un moment, il dit à sa femme de rentrer chez ses parents jusqu'à ce qu'il y voit plus clair.

 

-"Pourquoi ? répond-elle, qu'est-ce-que j'ai fait ?"

 

Mais là aussi, pas de réponse précise...

 

Fatoumata fait son sac et rentre chez ses parents. Un semaine se passe. Moussa ne va pas donner d'explications aux parents de Fatoumata. Ils décident d'amener l'affaire chez le juge. En ce temps-là, le roi était ausi le juge.

Le roi reçoit les deux parties et donne tout d'abord la parole à Fatoumata qui dit :

 

-"Moi, je n'ai rien compris, mon mari est parti au front, j'étais pressée et contente de le voir rentrer, mais le jour où il est arrivé, il m'a dit de partir chez mes parents."


Alors le roi-juge se tourne vers Moussa et lui demande :

 

-"Tu n'aimes plus cette femme ?"


-"Je l'aime aujourd'hui plus qu'hier."

 

-"Alors pourquoi lui as-tu dit de partir ?" demande le roi.

 

-"C'est parce que j'ai peur."

 

-"Peur de quoi ?" demandent le roi et ses notables qui l'entouraient.

 

-"Une nuit, continue Moussa, j'ai vu les traces d'un lion dans ma maison. Comme je n'ai pas la force de protéger ma femme, ni de me protéger, je lui ai demandé de partir chez ses parents."

 

Le roi reste longtemps silencieux, puis dit à Moussa :

 

-"Est-ce que tu as remarqué des dégâts après le passage du lion ?"

 

-"Non," dit ce dernier.

 

-"Alors retournez chez vous tous les deux, le lion ne viendra plus vous déranger."

 

 

Conte mauritanien (conte-moi.net)

 

 

 

 

gif afrique 3

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> bonjour Lilwenna<br /> <br /> Je suis rentré et j'ai le plaisir d'apprécier ton joli conte<br /> qui relate fortement les philosophies africaines<br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci noctamplume<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une très jolie histoire! Ton marque page est très beau.<br /> Bisous ma belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> bisous et bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel beau marque-page africain et beau conte assorti au sujet. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ! bisous et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci, il y a longtemps que je n'avais pas lu ce conte, et c'est toujours avec plaisir...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien dalinele<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -