Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 07:00

 

 

 

 

Je vous présente aujourd'hui une autre sorte de marque-page, un marque-page magnétique. Vous le mettez de chaque côté de votre page et il se maintient en place grâce à des aimants. Il est aussi moins grand que les autres, puisqu'il mesure 10cm de long au lieu de 18-20cm habituellement.

 

 

mp baudelaire ouvert

 

 

 

                       recto                                                                             verso

mp baudelairemp baudelaire verso

 

 

 

Charles Baudelaire est mon poète préféré.

 

Né à Paris en 1821, Charles Baudelaire perd son père à l'âge de six ans. Sa mère se remarie avec le commandant Aupick quelques années plus tard. Il déteste ce beau-père, général de division, ambassadeur et sénateur du second empire, qui le prive de l'affection maternelle. Rebelle à toute autorité, il sera placé au lycée de Lyon, puis au lycée Louis Legrand.


Lauréat du concours général (2ème prix de vers latins) et bachelier, il s'abandonne à la vie du quartier latin, où il se fait remarquer pour son dandysme. Ses fréquentations douteuses effraient sa famille et on l'embarque pour un voyage aux Indes en 1841, qui ne l'intéresse pas et restera d'ailleurs inachevé.

 

A son retour, Baudelaire, majeur et en possession d'une belle fortune provenant de l'héritage de son père, prend son indépendance et fréquente Jeanne Duval, qui le rend syphilitique. Il fait la connaissance de Théophile Gautier. Il dépense sa fortune sans compter, et côtoie l'alcool et les stupéfiants.

 

Sa famille n'acceptant pas ce choix de vie le pourvoit en conseil judiciaire en 1844, qui est chargé de lui mesurer ses ressources jusqu'à sa mort. Sa vie sera désormais empoisonnée par des difficultés financières et le conduira à attenter à ses jours en 1845.


Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d'art et la traduction des oeuvres d'Edgar Poe.


Il connait avec Jeanne Duval les orages d'une passion charnelle, il fréquente Marie Daubrun, une comédienne qui lui inspirera un bon nombre de poèmes.


Il publie en juillet 1857 son oeuvre majeure très controversée "Les fleurs du mal". Poursuivi en justice pour immoralité, il est condamné le 20 août 1857, à 300 francs d'amende et à la suppression de six pièces.

("Les fleurs du mal" seront réhabilitées en mai 1949)

 

Accablé de dettes, il part donner des conférences en Belgique en 1864, où il séjournera quelque temps. En 1866, il est atteint d'une paralysie générale et ramené à Paris, où il meurt en 1867. Il est enterré au cimetière Montparnasse.

 

Outre les critiques d'art, les traductions d'Edgar Poe et "Les fleurs du mal", il a aussi publié :

En 1847, la Fanfarlo, une nouvelle, autobiographie romanesque

En 1860, Les paradis artificiels

En 1863, Petits poèmes en prose

En 1864, Le spleen de Paris

Et des pensées : Mon coeur mis à nu(1864) et fusées (1867)


 

Source multimania.fr

 

 

 

baudelaire par emile deroy

                                            Charles Baudelaire par Emile Deroy

 

 


                      L'albatros

 

 

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

 

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boîtant, l'infirme qui volait !

 

Le poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.


 

Charles Baudelaire (1821-1867)

 

 

 

 

gif albatros



Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Extra !!!! Que dire de plus? bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Elo !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Lilwenna,<br /> <br /> <br /> Grâce à toi, j'en ai appris beaucoup sur Charles Baudelaire et j'ai fort apprécié ce poème.<br /> <br /> <br /> Merci  du partage et au nom de la communauté<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Le Noctamplume<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis contente que ça t'ait plu<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très interressant ton article.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous xxx<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci lely-ane. Bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup Baudelaire aussi . De sorte , que pour m'amuser , j'apprends ses poèmes! Bonne soirée, bises Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et moi, je les lis et relis !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Beaudelaire! un point commun entre nous deux: un de mes poètes préférés. Je suis très éloignée du blog en cemoment, mais dans mes mails je ne reçois plus ta Newsletter... Je m'y inscrirai à<br /> nouveau à mon retour: je pars une petite semaine en Espagne. Grosses bises.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah je m'inquiétais de ne plus voir d'articles sur ton blog.Comme je te le demandais, j'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> <br /> je viens de vérifier, ton nom est pourtant toujours dans mes newsletters. OB bugue encore, moi je ne reçois aucune notification de réponses à mes commentaires<br /> <br /> <br /> grosses bises et bon séjour en Espagne !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -