Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 06:00

 

 

 

 

 

Parmi les marque-pages que m'ont envoyé DENIS ET FABIENNE, il y a ce joli marque-page de la cité de l'écrit :

 

 

 

mp cité de l'écrit

 

 

 

 

C'est en juin 2000 que s'ouvrit la cité de l'écrit et des métiers du livre à Montmorillon, dans la Vienne, l'une des quinze villes ou villages d'Europe consacrés à la lecture, à l'écriture et au livre.

 

Là où, autrefois, naquit la ville au XIème siècle, avec le vieux pont pour entrée, l'église Notre Dame, la motte féodale et le quartier du vieux marché pour points dominants, la cité du livre aligne ses boutiques qui grimpent à l'assaut du coteau, dans d'anciennes maisons médiévales parfaitement restaurées et peintes aux couleurs pimpantes qui étaient celles du moyen âge. Certaines de ces boutiques, logées sous l'église, ont conservé au fond de leur local les rochers bruts qui leur donnent un aspect pittoresque et inattendu.


Elles sont plus d'une vingtaine regroupant des bouquinistes, des librairies spécialisées (histoire, littérature générale, jeunesse, bandes dessinées, revues...), des spécialistes du livre ancien, ainsi que des artisans des métiers du livre : calligraphe, illustrateur, relieur...

 

Mais aussi des cafés littéraires, et un jardin des écrivains où, certains soirs d'été, des auteurs viennent lire des passages de leur oeuvre sous les tonnelles.

 

On y trouve aussi des brocantes, un atelier de potier, un peintre, un sculpteur de personnages de bandes dessinées et de soldats de plomb.

 

C'est un endroit incontournable pour tous les curieux et amateurs de livres.

 

(office de tourisme de Montmorillon)

 

Pour plus de détails sur le village et les boutiques,

voir le site de la cité de l'écrit (ICI)

 

 

Montmorillon, classée "pays d'art et d'histoire", grâce à la richesse de son patrimoine architectural et à son environnement préservé, est une superbe petite ville de 7500 habitants, située sur les bords de la Gartempe, à 50 kms de Poitiers, au carrefour de trois régions, le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre. Elle propose aux visiteurs un patrimoine diversifié, dispersé dans l'ensemble de la ville, et conserve encore de beaux monuments.

 

 

 

gif cité de l'écrit

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans lecture
commenter cet article

commentaires

dalinele 18/10/2011 09:51



oui sans doute, mais un peu "surfait" comme m'avait dit quelqu'un... j'ai remarqué que les descriptions sont toujours très avantageuses par rapport à la "réalité"; mais bon, ce n'est qu'un avis
personnel, qui pourrait évoluer selon ce que j'y trouverais si j'y retournais. au fait, pour la grille je veux bien... je ne sais plus si je te l'ai dit. 



Lilwenna 18/10/2011 18:32



c'est sûr, ils mettent leurs sites en valeur pour attirer les gens.


d'accord, je vais te l'envoyer


 



dalinele 17/10/2011 19:50



je suis allée à Montmorillon, mais je n'ai pas été conquise par la "cité du livre"... par contre le décor est bien agréable!



Lilwenna 17/10/2011 23:27



ça me paraissait attirant pourtant d'après les descriptions trouvées sur internet



Tata Tounette62 10/10/2011 18:37


Très beau marque-page. Je suis allée en vacances dans la Vienne il y a quelques temps mais n'avais pas eu l'opportunité de visiter cette ville. Un jour peut-être. Bises, bonne semaine, bonne soirée


Lilwenna 10/10/2011 22:49



il y a tellement de choses à voir dans chaque région ! une fois n'y suffit pas


bisous et bonne semaine



Marylou 10/10/2011 16:21



belle page...je me souviens lorsque j'étais près de Carcasonne avec mon époux on est tombé dans les hauteurs de la Montagne Noire sur un village lui aussi considéré comme cité du livres...Jacques
mon rat de bibliothèque était aux anges



Lilwenna 10/10/2011 18:28



ça doit être bien agréable, un village rempli de librairies et de livres ! ça me plairait aussi !



BENISSA 10/10/2011 14:10



Un marque-page très évocateur avec ses 5 vues différentes. Tu le complètes très bien avec ces renseignements sur la ville de Montmorillon. Bon début de semaine.



Lilwenna 10/10/2011 15:24



Bon début de semaine à toi aussi



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -