Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 07:00

 

 

 

 

 

Restons au Portugal avec un marque-page de Madère

 

 

mp madère

                                             Francisco Ribeiro-Roberto Mendès


 

Madère est un archipel du Portugal composé de l'ile du même nom et de plusieurs autres petites iles, situé dans l'océan atlantique, au large du Maroc. Il constitue une région autonome dont Funchal est la capitale.

 

C'est une région de 268 000 habitants, dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture (bananes, vin et fleurs) et sur le tourisme.

L'industrie est surtout à caractère artisanal avec la production de broderies, tapisseries et vanneries.

 

Les atouts touristiques de Madère reposent principalement sur ses paysages, la mer et les plages, les montagnes d'origine volcanique escarpées et souvent spectaculaires, les levadas, canaux d'irrigation creusés depuis le XVIème siècle, et sur son climat doux toute l'année, et sa flore abondante et variée.

 

Source wikipédia

 

 

gif madère carte

 

 

 

 

Et un petit conte portugais


 

                               Le coq de Barcelos


 

Le calvaire du XVIème siècle, conservé au musée d'archéologie de la ville de Barcelos, est associé à la curieuse légende d'un coq, symbole de cette ville.

 

D'après cette légende, un jour un crime fut commis dans ce village. Or, on ne retrouva pas le coupable, et les habitants de Barcelos furent intrigués par cela. Cette histoire les préoccupait et les affolait.


Un jour apparut dans la ville un homme de Galice, sur qui se portèrent, on ne sait pour quelles raisons, immédiatement les soupçons. Les autorités l'arrêtèrent sans preuves. L'homme eut beau protester et clamer son innocence, rien n'y fit.

 

Personne ne voulut croire que cet homme se rendait à Saint Jacques de Compostelle pour accomplir un voeu, car il était un fervent admirateur du saint, ainsi que de Saint Paul et de Notre Dame. L'homme fut condamné à être pendu !

Au moment où on le conduisait à la potence, il demanda à être remis en présence du juge qui l'avait condamné. L'autorisation lui fut concédée et on l'emmena à la résidence du magistrat, qui était en plein banquet avec quelques amis.

 

L'accusé affirma de nouveau son innocence et devant l'incrédulité des assistants, il montra un coq rôti qui était sur la table et s'exclama :

 

-"Il est aussi sûr que je suis innocent que ce coq chantera au moment où on me pendra."

 

Cette déclaration ne fit que provoquer les éclats de rire de toute l'assistance, mais personne ne toucha au coq rôti, qui resta donc entier dans son plat. On entraîna alors l'homme vers la potence.

 

Et ce qui semblait impossible arriva ! Au moment où le pélerin allait être pendu, le coq rôti se dressa sur la table et chanta. Le juge et ses invités restèrent ébahis. Personne ne douta plus de l'innocence du condamné. Le juge courut à la potence et quelle ne fut sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais le noeud refusant absolument de se serrer !

 

On le délivra immédiatement et on le renvoya en paix. Quelques années plus tard, il revint à Barcelos où il fit ériger un monument à la Vierge et à Saint Jacques.

 

Le Portugal adopta le coq de Barcelos comme symbole, sans doute parce que ce dernier symbolisait une histoire morale, optimiste et juste.

 

 

Légendes et histoires du Portugal (Portugalmania.com)

 

 


 

gif coq-barcelosgif coq barcelos 2

 

                                                          Coqs de Barcelos

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans Europe
commenter cet article

commentaires

BENISSA 27/03/2012 09:49


Je connais le Portugal et possède l'inévitable souvenir: un petit coq! Par contre, cela fait des années que je souhaite aller à Madère au printemps, il parait que c'est une saison magnifique où
tout et en fleurs!

Lilwenna 27/03/2012 18:39



je ne connais pas, j'avais failli partir à Madère une fois mais ça ne s'est pas fait. Il parait oui, que c'est très fleuri



Charmille 25/03/2012 07:02


Ahh! je savais que le coq était l'emblème du Portugal; mais je ne savais pas pourquoi .


Merci pour cette précision. Comme toujours,  cet article est parfait .... 


Bon dimanche Lilwenna.


Bisous

Lilwenna 25/03/2012 16:52



merci Charmille !


bisous et bonne fin de dimanche



Erato :0059: 24/03/2012 22:37


Je ne suis pas allée au Portugal , qu'en Espagne. Le conte est joli . Bonne soirée, bises Lilwenna

Lilwenna 24/03/2012 22:46



comme moi. bisous et bonne nuit



Marylou 24/03/2012 19:41


Désolée pour le retard de réponse...le temps passe trop vite. il fait beau et j'en profite... super entraînante cette chanson obligato...

Lilwenna 24/03/2012 21:22



tu as raison, profite du beau temps !


bon dimanche



Mary 24/03/2012 19:24


Merci Lilwenna c'est une belle histoire que je ne connaissais pas ! et je connais Madère :) bons souvenirs ! Bon dimanche à toi. Mary

Lilwenna 24/03/2012 21:21



Merci Mary. tant mieux si ça t'a rappelé de bons souvenirs !


bisous et bon dimanche à toi aussi



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -