Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:00

 

 

Girolamo Francesco Mazzola, dit El Parmigianino (1503-1540), est un peintre italien de la renaissance. Il est né à Parme, d'une famille de peintres qui le pousse à emprunter la même voie.

Ainsi, "Le Parmesan", tel qu'on le surnomme en France, travaille très tôt à la décoration de l'église San Giovanni Evangelista, en compagnie du Corrège, grand peintre italien de l'époque. Bien qu'influencé par l'artiste, il s'en détache et le considère plutôt comme un adversaire.

 

 

parmigianino 2

Après avoir composé son autoportrait dans un miroir convexe, il entreprend un voyage à Rome, dès 1524, où il espère trouver un mécène. Il revient de son séjour marqué par l'influence de Michael-Ange, Raphaël, ou Léonard de Vinci.

Ses réalisations, originales et empreintes d'une remarquable élégance témoignent d'un talent qui s'inscrit dans la lignées des maniéristes.

El Parmigianino influencera longtemps l'Italie entière.

 

 

(L'internaute encyclopédie)

 

 

 

parmigianino

 

 

Il a peint des portraits, des peintures religieuses et mythologiques, et aussi des fresques.

 

 

 

Voici un marque page provenant du musée Capodimonte de Naples, représentant Antea

 

 

mp parmigianino

 

 

Antea a été peint dans le début des années 1530.

Personne ne sait vraiment qui elle est . Certains ont dit que c'était la maitresse de Parmigianino, d'autres une servante, d'autres une célèbre courtisane romaine de l'époque, d'autres un membre d'une famille aristocratique du nord de l'Italie.

 

Il est fort probable qu'elle représente un idéal de beauté, genre populaire du portrait à la renaissance.

 

 

parmigianino anthea

 

 

 

 

Voici quelques unes des oeuvres de Parmigianino :

 


 

 


 

 

 

 

 

gif palette 2


Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Merci Lilwenna pour cette page d'histoire.<br /> Ton article est très interressant.<br /> Bises de Normandie. Jetelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Jetelle. Je m'instruis en même temps avec mes recherches<br /> <br /> <br /> bises de Bretagne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Antea est une très belle femme et ton marque-ta-page vraiment superbe!<br /> Douce nuit Lilwenna.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, elle est très belle<br /> <br /> <br /> bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ta gentille visite ;-))<br /> je te fais plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Des oeuvres d'art en marque-pages... on risque de se laisser distraire de sa lecture pour les regarder! en fait, j'ai remarqué que l'on finit toujours par utiliser n'importe quoi pour ne pas perdre<br /> la page où l'on s'arrête. Merci pour ce petit cours sur ce peintre et son oeuvre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai pas mal de marque-pages de peintres. ça fait de beaux marque-pages et je m'instruis en même temps en cherchant des renseignements sur ces peintres !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -