Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 07:00

 

 

 

 

gif irlande 5

 

La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire né vers l'an 389, qui a converti l'Irlande au christianisme et est devenu le patron des Irlandais.


On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le père, le fils et le Saint Esprit. Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'Irlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.

 

 

 

mp trefle

                                                              Burazin

 

 

 

Le leprechaun est une petite créature de 90cm du folklore irlandais qui peut être comparé au lutin du folklore français. Il est généralement habillé de vert et porte un trèfle à quatre feuilles. Son activité principale est de fabriquer et astiquer de minuscules souliers à sa pointure, ornés d'une boucle d'or. La légende dit que les leprechauns cacheraient des chaudrons d'or.

 

gif irlande 4

 

 

Le leprechaun doit conduire quiconque le voit à son pot rempli d'or. Mais si l'on détourne les yeux, il disparait instantanément. Les leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux, prêts à tout pour s'échapper !


 

gif irlande 3

 

De nombreux contes irlandais parlent du leprechaun.

 

Une vieille légende irlandaise raconte qu'un jeune garçon était si pauvre qu'il en était presque réduit à mendier. Il gagnait sa vie en poussant les chariots de tourbe, qui était alors un combustible très répandu. Il était calme, introverti, et, disons-le, un peu laid. Mais il adorait lire, et s'adonnait à cette passion dès qu'il en avait l'occasion et les moyens. Au cours d'une de ces lectures, il découvrit l'existence des leprechauns, et des trésors qu'ils gardaient bien enfouis. Il se dit que c'était pour lui une chance de sortir de la misère, et de pouvoir acheter tous les livres qu'il voudrait.

 

Alors, pendant qu'il poussait ses chariots de tourbe, il tendait l'oreille pour essayer d'entendre le bruit d'un martèlement  en provenance des haies sur le bord du chemin, signe qu'un leprechaun réparait une chaussure. Après des semaines d'attente, il finit par entendre le bruit tant espéré. Un beau soir, au coucher du soleil, il vit un leprechaun travaillant sous une grande feuille d'oseille.

 

Il se glissa silencieusement derrière lui, le prit brusquement par le col de son vêtement, et le menaça de ne pas le lâcher tant qu'il ne révèlerait pas l'emplacement d'un de ses trésors.

 

-"Inutile d'employer la menace avec moi," répondit le leprechaun, "car nous sommes du même sang toi et moi".

 

En effet, le jeune garçon avait du sang nain dans les veines, ce qui fait qu'il appartenait en partie au petit peuple, et qu'il avait donc le droit de réclamer le trésor. Il lâcha le leprechaun, qui le conduisit jusqu'à un fort abandonné, comme il y en a tant en Irlande. Ils franchirent une porte au coeur d'une épaisse muraille. A l'intérieur, le sol était littéralement couvert d'or.

 

-"Prends tout ce que tu veux, mais fais vite, car lorsque la porte se refermera, ce sera pour toujours !" lui dit le leprechaun.

 

Le garçon se dépêcha, chargea ses bras et ses habits d'autant d'or qu'il put et sortit du vieux fort. La porte se referma alors dans un grand fracas. Lorsqu'il voulut remercier le leprechaun, celui-ci avait déjà disparu.


Le garçon changea complètement de vie : il déposa son or dans une banque à Dublin, et le dépensa sagement. Il jouit de cette fortune toute sa vie durant, et devint fort cultivé. Ses descendants continuèrent à profiter de cette fortune jusqu'à nos jours.

 

 

gif irlande 7

 

Si cette histoire se termine bien, ce n'est pas le cas de toutes. En effet, je vous l'ai dit, les leprechauns sont des êtres farceurs, qui jouent parfois de mauvaises blagues.

 

Ainsi, un leprechaun dévoila un jour à un paysan que sous une certaine touffe de séneçon se trouvant dans son champ, il trouverait un fabuleux trésor. Le paysan n'avait rien pour creuser sous la main, alors il rentra chez lui chercher un outil. Prévoyant, il pensa quand même à marquer d'abord le bon plant de séneçon en lui attachant un ruban rouge. Lorsqu'il revint avec ses outils, il vit que tous ses plants portaient un ruban rouge, et que le leprechaun avait disparu !

 

 

gif irlande 6

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans fêtes
commenter cet article

commentaires

Sherry 18/03/2012 20:46


un bien bel article pour la st patrick, merci pour ce partage

Lilwenna 18/03/2012 23:49



je suis contente que ça te plaise Sherry !



Charmille 18/03/2012 20:21


Super ton billet. Musique, conte, gif et tout et tout......


Tu devrais lire Un été avec les Léprechauns de Tanis Helliwell.


Gros bisous bonne soirée

Lilwenna 18/03/2012 23:49



merci Charmille!


ah je ne connais pas , je prends note. merci !


gros bisous et bonne semaine



Erato :0059: 17/03/2012 22:02


Magnifique ton billet . Chaque pays a son lutin! Belle soirée, bises Lilwenna

Lilwenna 18/03/2012 12:11



et oui, chacun avec un nom différent, et tous ont des lutins farceurs apparemment !


bises et bonne journée



madame Ségurine 17/03/2012 20:43


que de jolies histoires , j'ai un de mes frères qui s'appelle Patrick , je lui raconterai ces histoires la prochaine fois que je le vois


 bon dimanche , bisous


 

Lilwenna 18/03/2012 12:12



contente que ça te plaise, j'espère que ça lui plaira aussi


bisous et bon dimanche à toi



FéeLaure ♥ 17/03/2012 18:07


J'ai adoré ton article, la musique, les gifs, tout est superbe,merci pour ce bon moment partagé


Bonne soirée Brigitte



Lilwenna 17/03/2012 19:47



de rien Laure, contente que ça t'ait plu !


gros bisous et bonne soirée



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -