Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 07:00

 

 

 

 

 

FRANCINE m'a envoyé une jolie carte postale d'Espelette et de nombreux et jolis marque-pages de lecture, dont les trois beaux marque-pages basques que je vous montre aujourd'hui, de la librairie Elkar, qui est une librairie basque.

 

 

 

 

gif merci 67

 

 

 

 

 

    Merci Francine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carte espelette

 

 

 

 

 

            recto                                                                                                    verso

mp basque elkar 1mp basque elkar 1 verso

 

 

 

 

mp basque elkar 2mp basque elkar 3

 

 

 

  J'ai trouvé un conte basque pour les accompagner

 

 

 

                                                  La poule noire

 

 

Le lamina est un lutin des légendes basques, esprit de la nature ou génie d'apparence humaine (wiktionnaire)


 

Il y avait une fois dans le canton de Saint Palais un méchant lamina qui rodait à droite et à gauche, faisant tout le mal qu'il pouvait, jetant un sort sur la vache de celui-ci, sur la chèvre de celui-là, en sorte que chacun le redoutait.

 

La lamina, sa femme, était au contraire aimée de tout le monde, d'abord parce qu'elle était avenante et gracieuse, et ensuite parce qu'elle réparait tout le mal qu'avait fait son mari. Au paysan qui avait perdu une vache, elle en rendait deux; à celui qui avait perdu une chèvre ou une brebis, elle donnait dix chèvres ou dix brebis, tout un troupeau.

 

Quand elle aimait bien les gens et qu'ils étaient honnêtes et laborieux, elle leur apportait une poule noire, une seule poule qui ne pondait par jour qu'un seul oeuf; mais l'oeuf était de vrai or massif. Il ne fallait pas longtemps aux pauvres gens pour s'enrichir ainsi.

 

C'est ce qui arriva bientôt dans le canton où l'on vit plus d'une famille naguère dans la gêne malgré un travail assidu, se bien traiter à chaque repas et faire la grasse matinée.

 

De là est venu le proverbe que nous appliquons à celui qui vit bien sans travailler :

 

"Il possède peut-être une poule noire"

"Badu, beharbada oillo belz bat"


 

 

Jean-François Cerquand  (Légendes et récits populaires du Pays Basque)

 

 

 

 

 

 

 

gif basque

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> Une bien jolie histoire !!!  Passe un beau week-end !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Isabelle. Bon week-end à toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super ces marque-pages de chez Francine<br /> <br /> <br /> jolie légende :) je veux bien une poule noire lol<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je crois qu'on serait toutes intéressées !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un billet que j'aime beaucoup.Je ne connaissais pas de légendes basques.<br /> <br /> <br /> Où trouve-t-on une poule noire? J'aimerais bien en avoir une!!!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bises Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne sais pas où on peut en trouver hélas,  j'aimerais bien aussi ! <br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit erato<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore le Pays Basque ! Tu connais ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui j'y ai été plusieurs fois en vacances avec mes parents quand j'étais jeune. J'aimais beaucoup cette région<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu me rapelles des souvenirs avec ton billet lorsque nous habitions Bordeaux, nous aimions aller sur la côte Basque <br /> <br /> <br /> J'ai mangé une niniche au café cet après midi, miam miam trop trop bon, le goût du café est vraiment d'une qualité exceptionnelle, merci encore <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée & te fais de gros bisous Brigitte<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah tu habitais Bordeaux avant.  Je suis allée plusieurs fois dans le Pays Basque quand j'étais jeune en vacances avec mes parents, j'aimais beaucoup cette région<br /> <br /> <br /> contente que tu aies aimé ! il y a une 50aine de parfums différents, mes préférées sont au caramel dans plein de déclinaisons !<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne soirée Laure<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -