Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 07:00

 

 

La Bretagne a suscité au cours du XIXe siècle un extraordinaire engouement auprès des peintres. Tous ont été séduits par ses promontoires rocheux, ses mers déchainées, ses tours en ruines au milieu des bois, ses monuments religieux et ses traditions. Autour de Gauguin, Sérusier, Bernard, des écoles se forment comme à Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez.

 

 

mp de turner à monet 2

 

 

Le musée des Beaux-arts de Quimper retrace, du 1er avril au 31 août 2011, l'histoire de la découverte de la Bretagne par ces peintres paysagistes du XIXe siècle.

 

 

 

mp de turner à monet

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition  rassemble 82 peintures, 50 dessins et estampes, dont certaines oeuvres majeures de Turner, Corot, Isabey, Jongkind, Daubigny, Redon, Boudin ou Monet. Elles proviennent de 40 musées, bibliothèques et collections publiques ou privées, de France, d'Europe et des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

William Turner (peintre anglais1775-1851)               Camille Corot (peintre français1796-1875)

turner brestcorot-bretonnes-a-la-fontaine-bourg-de-Batz.jpg

Le port de Brest, les quais et le château                            Bretonnes à la fontaine Batz   

 

 

 

Eugène Boudin (peintre français1824-1898)               Claude Monet (peintre français1840-1926)

eugene-BOUDIN-Port-de-Camaret.jpg           monet-goulphar-belle-ile-en-mer.jpg                            Port de Camaret

 

 

 

                                                                                                                                                                                                         Goulphar Belle Ile en Mer

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

V
J'ai récupéré dans une brocante une toile "signée" Eugène Boudin qui reproduit en partie sa peinture du port de Camaret. Est-ce plausible ?
Répondre
A
<br /> Ils sont beaux ces marque-pages du Musée de Quimper. Il va falloir que j'aille voir cette expo avant la foule de l'été ! Merci de cet aperçu - çà donne envie d'aller admirer ces oeuvres "de visu".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je n'y ai pas été non plus, J'ai trouvé les marque-pages à la médiathèque, c'est vrai qu'ils  donnent envie !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Les peintures de Turner sont superbes. J'ai pu admirer quelques tableaux de cet artiste l'an dernier lors d'une expo qui lui était consacrée au Museo del Prado de Madrid, c'est magnifique. L'expo<br /> de Quimper est tentante....mais c'est bien loin pour moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un artiste que je ne connais pas très bien.<br /> <br /> <br /> oui, c'est un peu loin en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu as raison, on voir très bien cela lorsqu'on visite Pont-Aven.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, on trouve énormément de galeries de peinture à Pont-Aven, de même qu'un musée Gauguin<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Des petites oeuvres d'art ces marque-pages!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -