Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 18:00

 

 

 

 

La fontaine Wallace Paris 1946                                             L'information scolaire Paris 1956

mp doisneau 2mp doisneau

 

 

 

 

Robert Doisneau (1912-1994) est l'un des photographes français les plus connus à l'étranger, notamment grâce à des photos comme "le baiser de l'hôtel de ville". Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée.


 

doisneau baiser hotel ville

                                               Le baiser de l'hôtel de ville

 

 

 

Il a tout d'abord travaillé comme photographe publicitaire en 1931, puis comme photographe industriel chez le constructeur automobile Renault en 1934.

 

Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant, en intégrant officiellement l'agence de photographie Rapho en 1946.

 

Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris, artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs,etc.

 

Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

 

Il a aussi réalisé de nombreux reportages photographiques sur la province, et l'étranger (URSS, Etats-Unis, Yougoslavie...) Certains de ces reportages paraîtront dans Vogue, Paris-Match, Regards, Life...

 

Son travail de photographe sera récompensé à maintes reprises  : prix Kodak, prix Niepce, prix Balzac, grand prix national de la photographie...

 

En 1992, Doisneau présente une rétrospective au musée d'art moderne d'Oxford. Ce sera la dernière exposition organisée de son vivant. Il décèdera en 1994.

 

 

source wikipédia


 

doisneau


Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Certaines de ses photos sont mondialement connues. mais contrairement à ce que l'on croit, il faisait beaucoup de photos qui n'étaient pas prises sur le vif mais bien posées avec des comédiens<br /> dont un particulièrement qui était son ami. J'ai appris cela à la TV l'autre jour parce qu'il y a une expo à Paris en ce moment.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah tu vois, je ne savais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comment pas aimer Doisneau ?  J'adore l'écolier.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien Charmille<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime aussi beaucoup ses photos en noir et blanc<br /> <br /> <br /> Très sympas tes marque pages<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi aussi je trouve ça beau<br /> <br /> <br /> gros bisous et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> photos pleines de bonté tout comme son regard...le baiser est très connu...belle musique d'ambiance<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je pense que c'est la photo que tout le monde connait quand on parle de Doisneau<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'étais allée à l'exposition qui lui était consacrée à l'Hôtel de Ville de Paris... une merveille !<br /> <br /> <br /> J'aime énormément.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce semaine à venir.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> contente que l'article te rappelle des souvenirs<br /> <br /> <br /> bisous et bonne semaine à toi aussi Quichottine<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -