Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 07:00

 

 

 

 

 

Deux jolis marque-pages sur le don du sang que m'a envoyé

TATA TOUNETTE  et qui ne peuvent que plaire à l'infirmière que j'étais!

 

 

           x_3c0776d1

 

 

 

 

mp don du sang

 

 

mp don du sang 2

 

 

 

En France, la première expérience de transfusion sanguine remonte à janvier 1670 : un jeune médecin parisien, Jean-Baptiste Denis, tente de soigner un malade mental par transfusion...de sang de veau ! Le décès du malheureux patient amène le parlement à interdire toute nouvelle tentative de transfusion. Il faudra attendre un siècle et demi avant que de nouvelles expériences soient tentées.

 

En 1902, à Vienne, la découverte par Karl Landsteiner des groupes sanguins ouvre la voie à la transfusion sanguine moderne. Mais les tests de compatibilité sont encore longs.
Pendant la première guerre mondiale, des transfusions sont effectuées sur des soldats. Les champs de bataille sont aussi, face à tant de blessés à soigner en urgence, des champs d'expérimentation pour les médecins. L'efficacité de l'acte transfusionnel est peu à peu démontrée. Les méthodes se professionnalisent et commencent à être appliquées, après la guerre, dans les hôpitaux.

 

En 1949, Arnaud Tzanck crée le centre national de transfusion sanguine. La première collecte mobile est organisée la même année, pour répondre aux besoins en plasma d'ouvriers brûlés par l'explosion de leur usine.

A l'époque, on ne donne pas son sang, on le vend. Arnaud Tzanck milite pour que le geste devienne gratuit et volontaire. Pari gagné : en 1950, la fédération nationale de donneurs de sang bénévoles est créée. Elle précède de deux ans le vote au parlement de la première loi sur la transfusion sanguine, qui précise : "Le sang et ses dérivés ne sont pas des médicaments, ne constituent pas un bien du commerce, comme issus du corps humain."

 

L'établissement français du sang (EFS) est créé le 1er janvier 2000. Il est placé sous la tutelle du ministère de la santé, et opérateur unique de la transfusion sanguine en France.

 

 

  gif don du sang 2

 


Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c'est pourquoi le don du sang est si important. Le sang est composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs. Les dons du sang permettent de soigner chaque année un million de malades.

 

On dénombre plus de quatre-vingt maladies du sang, réparties selon deux catégories : les maladies cancéreuses et le maladies héréditaires graves. Les produits sanguins demeurent indispensables à leur traitement.
Le sang est utile aussi pour les blessés, ou lors d'hémorragies importantes, et pour les grands brûlés qui reçoivent du plasma.

 

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans.

 

Il y a 4 groupes sanguins A, B, O, et AB, et 2 facteurs rhésus : positif(+) et négatif(-)

Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec le sang d'un donneur du même groupe sanguin. Mais les individus de groupe O- peuvent donner leur sang à n'importe quel receveur, et sont dits donneurs universels et les individus de groupe AB+ peuvent recevoir un sang de n'importe quel groupe et sont dits receveurs universels.

 

 

Source site de l'établissement français du sang

 

 

 

 

gif don du sang


Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans divers
commenter cet article

commentaires

Charmille 05/02/2012 11:39


Infirmière.... 


Je n'ai jamais donné mon sang... Je ne sais pas si je peux, car j'ai la thalassémie (mineur) certain disent qu'on peut d'autres que non ???? Dans le doute...


Gros bisou

Lilwenna 05/02/2012 15:59



je ne pourrais pas te renseigner, le mieux étant de demander au centre de transfusion quand on veut donner son sang, car ce sont eux qui décident !


gros bisous



lamia 04/02/2012 16:36


bonjour consoeur


je te félicite pour cet article car étant moi aussi une proffesionnelle de  santé , je suis tech de labo, je sais que sans le don de sang , on ne pourra pas sauver beaucoup de vies,
malheureusement au maroc les chiffres restent audessous de la moyenne mais le système actuel s'est développé progressivement depuis l'instauration d'une nouvelle stratégie sanitaire


alors on ne peut qu'inciter les gens et les encourager pour faire ce geste si noble qui est de donner du sang


bisouuu

Lilwenna 05/02/2012 16:20



ah bonjour collègue !!  je ne connais pas du tout l'état sanitaire du Maroc, ni sa législation pour le don du sang.


 



Tata Tounette62 04/02/2012 15:56


Bravo pour ton article. Mon mari donne son sang depuis des années, il a même déjà eu des médailles.


Gros bisous, bon week-end

Lilwenna 05/02/2012 18:04



je suis contente qu'il te plaise. il a du faire de nombreux dons pour avoir des médailles; Et merci pour les marque-pages !


bisous et bonne fin de dimanche



Erato :0059: 03/02/2012 21:19


Très intéressant ce rappel historique de le transfusion. Même , s'il a échoué , JB  Denis a été le précurseur , son échec a fait avancer la science. Jolis marque pages.Belle soirée, bises
Lilwenna

Lilwenna 03/02/2012 21:34



c'est souvent sur des échecs au départ que la science avance, heureusement.


bisous et bonne soirée Erato



Kri 03/02/2012 19:25


 


Chouette!  Il neige!



Lilwenna 03/02/2012 21:33



joli ton gif ! il ne neige pas chez moi, mais ils nous en prévoient pour ce week-end


bisous et bonne soirée



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -