Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 18:00

 

 Fabienne d'une part et  Denis et Fabienne d'autre part, m'ont envoyé des marque-pages sur Matisse.

 

Fabienne d'abord avec deux marque-pages du musée Thyssen-Bornemisza, qui est un musée d'art ancien, moderne et contemporain de Madrid.

 

 

 

mp matissemp matisse 2

 

 Mlle Matisse dans un manteau

à carreaux écossais                                                                         Intérieur avec un violon

 

 

 

 

Matisse Autoportrait

Henri Matisse (1869-1954) est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme. Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.

 

Fils d'un marchand de grains, Henri Matisse entreprend d'abord des études de droit et exerce la fonction de clerc d'avoué. Lors d'une convalescence, il commence modestement à dessiner. Cette première expérience le conduit en 1891 à Paris pour apprendre la peinture. Ses professeurs sont Bouguereau et Moreau. Il découvre ensuite l'impressionisme avec Turner, Cezanne, Gauguin...

 

En 1904, il peint "luxe, calme et volupté". mais cette toile ne le satisfait pas: "mes couleurs dominantes, sensées être soutenues et mises en valeur par les contrastes, étaient en fait dévorées par les contrastes, que je faisais aussi importants que les dominants. Ceci m'amena à peindre par aplats : ce fut le fauvisme".


matisse femme au chapeau

 

En 1905, Matisse expose un portrait de sa femme: "la femme au chapeau", qui fait scandale. Les visiteurs pouffaient en regardant la toile, et on essayait de la lacérer. Cependant, bien que décrié, le peintre sort de l'anonymat et s'impose comme chef de file d'une nouvelle école avant-gardiste.

 

A partir de cet évènement, il ne cesse d'exposer et de vendre des toiles. L'aisance matérielle que lui confère son succès lui permet d'effectuer divers voyages, comme ses deux visites au Maroc en 1912 et 1913, qui enrichissent son oeuvre. Non mobilisé pendant la guerre, Matisse a alors 45 ans. Il s'installe à Nice, où jusqu'à la fin des années 20, il travaille presque exclusivement sur le thème du corps féminin.


En 1930, la recherche d'une autre lumière et d'un autre espace, le conduise à Tahiti. De cette ile, il ramène des photographies, des croquis, et des souvenirs. Ce n'est que bien plus tard qu'il parvient à intégrer l'expérience tahitienne dans ses tableaux, à travers des gouaches découpées.

 

matisse-gouaches-decoupees.jpg

 

A partir de 1941, après une lourde intervention chirurgicale, ce nouveau procédé donne naissance à ses ultimes chefs-d'oeuvre, dont Jazz en 1947, La tristesse du roi en 1952, ou les projets pour la Chapelle de Vence entre 1948 et 1951.

 

 

matisse-tristesse-du-roi.jpg

                                                      La tristesse du roi

 

 

 

Denis et Fabienne m'ont eux envoyé un marque-page du musée Matisse au Cateau-Cambrésis

 

 

mp musée matisse

 

 

Le Cateau-Cambrésis est une petite ville de 7500 habitants, située dans le département du Nord à 30kms de Valenciennes, de Cambrai et de Saint Quentin. C'est la ville natale de Matisse.

 

Le musée Matisse a été créé par le peintre en 1951. Il offre une des principales collections françaises de cet artiste dans un parcours qui mêle peintures, dessins, sculptures, depuis ses premières oeuvres jusqu'aux gouaches découpées. Un précieux cabinet présente les dessins offerts par l'artiste.

 

Le musée propose aussi un parcours très complet de l'oeuvre d'Auguste Herbin (peintre français 1882-1960), don de l'artiste à la ville de sa jeunesse.

 

Repris par le département du Nord, le musée a été entièrement rénové et agrandi en 2002. Il offre aujourd'hui une architecture au service des oeuvres et du public. Ouvertes sur le parc, les salles sont baignées de lumière du jour afin de préserver la poésie des lieux et contribuer à donner, comme voulait Matisse, "un peu de la fraiche beauté du monde".

 

Deux autres salles sont consacrées, l'une à l'abstraction géométrique contemporaine, l'autre aux livres édités par Tériade avec Miro, Giacometti, Chagal, Léger, Picasso, Matisse...don d'Alice Tériade, son épouse.

 

 

musee-Matisse.jpg

                                                     musée Matisse

 

Et pour finir, une vidéo qui présente les oeuvres de Matisse

 

 

 


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Un passage tardif pour te souhaiter une bonne soirée !<br /> à bientôt<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> <br /> bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> très joli post Lilwenna, bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> grace à toi Fabienne !<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme ils sont jolis!<br /> Bisous et bonne semaine Lilwenna.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour lilwenna<br /> je me fait le plaisir de t'acceuillir dans ma communauté<br /> et de voir tes articles y aparaitre<br /> as tu aussi une communauté ?<br /> pour ton article ce sont de très belle oeuvres dont certaines étaient exposer a Pompidou Metz<br /> bonne journée madine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton accueil dans ta communauté<br /> <br /> <br /> non je n'ai pas de communauté<br /> <br /> <br /> bon après midi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour LILWENNA<br /> de beaux marque-pages !! bienvenue dans collection !!<br /> merci de ton choix et de tes publications -<br /> à bientôt bien amicalement Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton accueil Lady Marianne !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -