Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 07:00

 

 

 

 

 

 

CHARMILLE m'avait envoyé plusieurs piluliers, et parmi eux, se trouvait ce très joli oeuf. Il mesure 5cm de haut sur 3cm de large, et comme Pâques approche, j'en profite pour le publier !

gif paques 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Charmille

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

  oeuf charmille 1

 

 

oeuf charmille 2

 

 

oeuf charmille 3

sur le dessus

 

 

 

J'avais déjà publié ce conte de Pâques au tout début de mon blog, mais peu de monde l'avait vu. Alors je vous le remontre à nouveau

 

 

 

 

                    Le secret des oeufs de Pâques

 

 

Il était une fois un petit pays tranquille où, lorsque le printemps s'annonçait, les gens, dans chaque village, organisaient un grand marché. Ils enfilaient leur costume de fête et s'installaient sur la place principale pour vendre ce qu'ils avaient produit de meilleur ou de plus beau : des couronnes de brioche ou de pain doré, des oeufs, des outils de bois sculpté, des ceintures de cuir...


La nature elle-même participait à l'évènement. Les pommiers s'habillaient de blanc, les papillons défroissaient leurs ailes et les fleurs leurs pétales.

 

Un jour, au centre d'un de ces villages, comme d'habitude à cette époque, des fermières comparaient les oeufs de leur poulailler. C'était à qui aurait les plus gros, les plus ronds ou les plus blancs. Seule une vieille femme se taisait. Elle ne possédait pour toute fortune qu'une petite poule maigrichonne qui ne lui avait donné que trois petits oeufs pas plus gros que des billes.

 

La pauvre femme soupirait :

 

-"Je suis pauvre, ma poulette, que je t'ai mal nourrie et que tes oeufs sont tout juste bons à offrir aux enfants pour jouer aux billes. Comme il faut cependant que je vende quelque chose afin de gagner quelques sous, c'est toi que je vais être obligée de mettre à l'étalage..."

 

A ces mots, la petite poule se mit à crier :


-"Pitié, ma bonne dame ! Je ne veux pas finir rôtie. Si vous me gardez, je vous promet de pondre l'année prochaine les oeufs les plus extraordinaires!"

 

La vieille femme n'en crut rien, mais elle se laissa attendrir et rentra chez elle avec sa poulette.


Une année passa. Et la vieille femme, de plus en plus pauvre, n'avait que quelques poignées de riz à donner à sa petite poule en guise de nourriture.

 

Le jour du marché approchait et la petite bête dépérissait. Elle comprit qu'elle ne pouvait pondre des oeufs plus gros que l'an passé, et, désespérée, elle alla se cacher dans un champ pour se lamenter :

 

-"Que vais-je devenir si je ne suis capable de donner à ma maitresse que trois petits oeufs tout juste bons à offrir aux enfants pour jouer aux billes ? Cette fois, elle sera forcée de me vendre, et je finirai dans l'assiette d'un gros fermier !"


Tout à sa peine, elle ne se rendit pas compte que les fleurs et les papillons l'écoutaient.

 

-"Nous ne laisserons pas faire cela !" chuchotèrent-ils.


A la nuit tombée, les fleurs se couchèrent sur le sol, formant une sorte de litière multicolore au creux de laquelle se blottit la petite poule. Puis les papillons étendirent leurs ailes sur elle comme une couverture bruissante et bariolée.

Au matin, lorsqu'elle se réveilla, la poulette se sentit fraiche, dispose, et même si ragaillardie qu'elle se mit à chanter et pondit une demi-douzaine d'oeufs.

 

Et ces oeufs-là n'étaient pas ordinaires !

 

 

gif paques 5

 

Ils n'étaient toujours pas bien gros, mais ils possédaient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! Et même, à y regarder de près, on pouvait voir sur leur coquille de très jolis dessins comme on peut en admirer sur les ailes des papillons.

Toute heureuse, la petite poule courut chercher sa maitresse. Celle-ci examina les oeufs un par un avant de les ranger dans son tablier :


-"Tu as tenu ta promesse. Ce sont bien les oeufs les plus extraordinaires que l'on puisse voir ! J'ai eu raison de ne pas te vendre!"

 

Le jour du marché, les oeufs de la vieille femme attirèrent les curieux. On se bouscula pour les acheter et la pauvre fermière récolta plus de pièces d'argent qu'elle n'en avait jamais eu dans sa vie.


Depuis ce jour, chaque année, dans ce petit village, puis dans tout le pays, et même dans les contrées voisines, les gens essayèrent de copier les oeufs de la vieille femme en peignant et décorant les leurs. Mais ils ne réussirent jamais à les égaler en couleurs et en délicatesse, car la petite poule, les fleurs des champs et les papillons gardèrent bien leur secret.

 

 

C'est ainsi que, chaque année, lorsque s'annonce le printemps, on prit dans ce petit pays et ensuite dans le monde entier l'habitude de décorer les oeufs...

 

 

gif paques

 

 

Les contes pour enfants du monde

 

 

 

 

 

gif paques 8

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans piluliers
commenter cet article

commentaires

Quichottine 30/03/2013 01:06


C'est vrai que c'est une belle légende.


Merci, Lilwenna. J'adore tes oeufs ! :)

Lilwenna 30/03/2013 18:37



merci Quichottine ! Joyeuses Pâques



danielle 28/03/2013 08:05


j'ai un oeuf en bois je crois, pour la couture; il est ouvragé et doit servir pour ranger des aiguilles... mais je ne m'en sers pas. si j'y pense j'en ferai une photo. sinon j'ai aussi un oeuf
d'autruche qui doit bien avoir plus de 50 ans...

Lilwenna 28/03/2013 13:14



50 ans ! c'est gros un oeuf d'autruche !



Marylou 27/03/2013 18:24


il est magnifique ce conte...

Lilwenna 27/03/2013 18:54



merci Marylou !



Douar_Nevez 27/03/2013 07:08


C'est un pilulier très chic!


Bisous Lilwenna et bonne journée.

Lilwenna 27/03/2013 11:50



merci Douar-nevez


bisous et bonne journée



Erato :0059: 26/03/2013 22:24


Le pilulier est magnifique.Que le conte est joli ! .Belle soirée, bises Lilwenna

Lilwenna 26/03/2013 22:57



merci erato. bises et bonne nuit



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -