Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 07:00

 

 

 

 

 

 

Un pilulier de ma collection, en porcelaine

 

 

PB210182PB210186

 

 

Mais il ne peut pas servir de pilulier, car une fois ouvert, il contient une crèche en étain

 

 

 

PB210164

 

 

 

 

 

L'invention de la crèche de Noël est traditionellement attribuée à Saint François d'Assise (1181-1226). Ce dernier aurait créé la première crèche en 1223 dans son église de Grecchio, et aurait fait tenir les rôles des personnages de la nativité par des habitants du village. Petit à petit, la coutume se serait répandue et on aurait progressivement remplacé les personnes vivantes par des figurines en cire, en terre cuite, en porcelaine ou encore en plâtre. Les premières crèches proches de celles que nous connaissons ne sont apparues qu'aux alentours du XVIeme siècle dans les églises. Les jésuites seraient à l'origine de ces premières crèches réduites.

En France, la Révolution interdit les crèches publiques, ce qui favorise le développement des crèches familiales dans les maisons. Depuis, la tradition est restée, s'adaptant aux coutumes nationales et régionales.

 

L'internaute.com


 

gif crèche 2

 

 

Autour de la crèche

 

Le boeuf a soufflé

Sans faire de bruit

Et l'âne à côté

A soufflé aussi.

Ils ont tant soufflé

Dans la froide nuit

Qu'ils ont réchauffé

L'enfant si petit.


 

Momes.net (comptines et poésies du temps de Noël)

 


  Et quelques photos de ma crèche

 

PC220201

                             La crèche au-dessus et un petit village de santons en-dessous

 

 

 

PC220196PC220199

                                                                                      les santons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC220193

                                                          la crèche

 

 

 

gif crèche

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Il est très joli et la crèche ressemble beaucoup à une petite crèche miniature que ma maman avait offerte à ma fille quand elle était petite, dans une boîte "sapin", mais je crois que les<br /> personnages sont en argent plutôt qu'en étain... Bises et bonne journée de Noël.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'était un peu le même style alors. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un crèche très original que tu nous montres.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien les santons, j'en achète un ou 2 tous les ans pour rajouter à ma crèche classique<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Lilwenna,<br /> <br /> <br /> Cette année, avec le déménagement, nous n'avons pas fait de crêche, juste un petit sapin et nous sommes émerveillés devant la tienne.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces renseignement sur l'histoire de la crêche.<br /> <br /> <br /> Bisous et toute notre amitié<br /> <br /> <br /> Monique, Alain & le Noctamplume<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Jj'espère pour vous que votre déménagement est fini et que vous êtes bien installés<br /> <br /> <br /> bisous et de très bonnes fêtes de Noël à vous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Lilwenna,<br /> <br /> <br /> je te souhaite de bonnes fêtes de Noël. Bises, à bientôt<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Tata tounette ! très bonnes fêtes de Noël à toi aussi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ton plilulier est magnifique . j'ai beaucoup aimé l'histoire de la crècheque je ne connaissais pas . Ta crèche est réussie , moi aussi j'en ai fait une.Bonne soirée, bises Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne connaissais pas non plus avant de chercher pour mon blog<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -