Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 16:45

 

 

 

 

 

Je vous avais parlé des broderies bretonnes de Quimper, Elliant, et Pont-L'abbé dans un précédent article (ICI), où je vous montrais aussi mes débuts d'une broderie traditionnelle quimpéroise de Pascal Jaouen que j'avais eu en cadeau.

 

 

broderie P.Jaouen 1broderie P.Jaouen 3

 

 


 

 

Je vous montre aujourd'hui l'avancée de ma broderie, (voir plus bas) accompagnée d'un autre marque-page de broderie, représentant cette fois-ci des broderies du costume de Scaër, dans le Finistère (à une trentaine de kms de Quimper)

 

 

broderie scaer

                                                   Costumes de Scaër

 

 

 

mp broderie scaer

 

 

 

 

 

 

Motifs de broderie du pays de Scaër, relevés sur un costume d'homme appartenant aux collections du musée breton de Quimper.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au début du XXeme siècle, un bouquet coloré et stylisé ornait le dos de la veste des paysans de Scaër et Bannalec. L'emploi de ce motif floral remonte à plusieurs générations. On dit ce motif ornemental inspiré du Saint-Sacrement, dont la représentation décorait traditionnellement les armoires et les lits-clos des fermes bretonnes.

 

Source : verso du marque-page

 

 

 

 

 

    éditions Roi de Bretagne

 

 

 

 

broderie scaer 2

                                                Costumes de Scaër

 

 

 

Et voici ma broderie. Je progresse, lentement, mais sûrement !

 

 

Une 1ère avancée

broderie P.Jaouen 4

 

 

 

Et où j'en suis maintenant

broderie P.Jaouen 5

 

 

Une fois qu'on a réussi à comprendre les points, ça va ! Il y en a un que j'ai mis de côté pour l'instant, car je ne comprends pas, il faudra que j'y revienne !

 

Par contre, le fil de soie est dur à travailler, il n'arrête pas de se détorsader, de s'abimer. Alors, je m'énerve souvent après lui !!    Et je ne travaille que petit bout par petit bout.

 

Avec du fil de broderie de points de croix, ce serait beaucoup plus facile, et la progression beaucoup plus rapide ! Mais je suis ravie à chaque avancée de voir les fleurs prendre forme.

 

 

 

gif brodeuse 17

 

                                  

 

                             Bon week-end !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> avec mon imagination fertile j'ai cru voir un OVNI...( la tache bleue plus sombre) bisou du soir amie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu m'as fait rire ! Mais j'ai beau regarder, je ne vois rien du tout !    (je pense que c'est dans mon petit<br /> coin de ciel ?) bisous Marylou<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est un beau travail! ce ne sont pas les mêmes points de broderie que ceux qu'on peut connaître? le fil de soie nécessite peut-être une façon particulière de le travailler? pour les concerts,<br /> oui, accessibles à tous, et gratuits! ils durent environ 30' ou parfois 1 heure (mais pas ici), peuvent avoir lieu à la médiathèque ou au musée (et c'est bien agréable, la musique dans ce cadre).<br />
Répondre
L
<br /> <br /> certains sont communs à la broderie habituelle je pense, comme le point de chainette ou de feston, et il y en a d'autres plus spécifiques à la broderie bretonne comme le galon de Plougastel, le<br /> galon d'Elliant, le pois bigouden...Maintenant peut-être qu'ils existent dans d'autres régions sous d'autres noms, je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> le fil de soie nécessite des aiguillées très courtes, justement pour qu'il s'abime le moins possible, mais j'aime travailler avec des aiguillées très longues, donc pas facile avec du court, mon<br /> aiguillée se désenfile constamment !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu te débrouilles drôlement bien.<br /> <br /> <br /> Bravo Lilwenna!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me souviens de cet article qui m'avait fait plaisir ... tu as beaucoup de mérite de travailler ta broderie dans la tradition , ton avancée est magnifique et je suis sure qu'elle est encore<br /> plus belle en vrai  . Un grand bravo et surtout prends ton temps , le fil de soie est pénible mais le résultat sera merveilleux !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle semaine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me rappelle que ça t'avait évoqué des souvenirs !<br /> <br /> <br /> merci beaucoup Marie poupée ! Je prends mon temps, je ne fais qu'un petit peu à chaque fois<br /> <br /> <br /> bisous et bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Bonjour Lilwenna,<br /> <br /> <br /> On a eu un super temps avec 29°. D'ailleurs heureusement qu'il y avait du vent car il aurait fait vraiment trop chaud.<br /> <br /> <br /> La veille, on avait 26° mais l'avant veille il ne faisait pas chaud. En ce moment on a des différences de température assez importantes. On aimerait que le temps reste au beau.<br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh la la, 29°!!  j'a vu à la télé les gens à la plage à Biarritz ! Chez nous, le week-end n'a pas été beau hélas, et les manteaux et le chauffage sont encore de mise! et c'est encore gris<br /> aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -