Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 07:00

 

Il n'existe hélas pas de marque-page pour ce château, situé à côté de chez moi, et où je vais régulièrement me promener avec ma famille. Alors, je vous le montre en carte postale et avec quelques unes de mes photos, datant de l'automne et de décembre 2011.

 

 

 

 

carte trévarez

                                                   éditions Jos Le Doaré

 

 

 

Le château de Trévarez se trouve sur la commune de Saint Goazec dans le Finistère. Surnommé "le château rose", il est édifié en granit de Kersanton et en briques. C'est l'un des derniers châteaux construits en France.

Il fut édifié entre 1893 et 1907 par l'architecte Walter-André Destailleur à la demande de James de Kerjégu.

 

 

PA300237

 

James Monjaret de Kerjégu est un homme politique et diplomate français, né à Saint Goazec en 1846 et mort à Paris en 1908. Président du conseil général du Finistère (il visait, dit-on, la présidence de la république), il a aussi fait construire l'actuelle préfecture de Quimper, en style néo-renaissance.

 

 

james de kerjegu


 

Il décida d'inclure dans son projet de château toutes les améliorations techniques les plus récentes. Le château de Trévarez est à la pointe du modernisme : chauffage central, eau chaude à tous les étages, toilettes modernes dans chaque chambre (sanitaires, salles de bain, avec dans certaines, des armoires chauffantes pour les serviettes), ascenseur, téléphone, etc.

 

Profondément humaniste, James de Kerjégu fit profiter de ce confort très inhabituel pour l'époque les domestiques du château.

 

Ce luxe et ce confort se retrouvaient dans l'ameublement et la décoration du grand salon, de la salle à manger, de la bibliothèque, du fumoir, des appartements des propriétaires et des chambres des invités de marque.

 

James de Kerjégu mourut peu après l'achèvement des travaux, et ce fut sa fille, Françoise, accompagnée de son mari, le marquis de La Ferronays, qui logea au château.

 

En 1941, le château fut réquisitionné par les forces d'occupation allemandes. Il fut bombardé par la Royal Air Force le 30 juillet 1944, sur des renseignements de la résistance française. Le toit et l'aile ouest sont alors gravement endommagés, le rendant inhabitable, comme vous pouvez le voir sur la carte sur la photo du milieu, avec aussi les bombes qui ont été longtemps exposées devant le château.

 

 

trévarez bombardé

                   Quelques jours après le bombardement   le télégramme.com

 

 

Abandonné ensuite, le conseil général du Finistère achète Trévarez en 1968 et entreprend peu à peu la réhabilitation du lieu, ouvert au public à partir de 1971.  Les allées sont défrichées, le parc aménagé, les écuries sont réaménagées en espaces d'expositions. Enfin, la toiture du château est refaite en 1993.

 

Trévarez doit aussi affronter de nouvelles épreuves : la mérule ravage les boiseries intérieures, le parc est sévèrement frappé par l'ouragan de 1987.

 

Actuellement, le château n'est que partiellement ouvert à la visite. Au rez-de-chaussée, vous pouvez voir la salle à manger, la bibliothèque et la salle de jeux. Nous ne désespérons pas de pouvoir visiter un jour les étages !


Une pièce au rez-de-chaussée de la partie ouest bombardée, actuellement en cours de rénovation, a été ouverte momentanément au public certains jours du dernier trimestre 2011, avec un système de tablettes qui permettait aux visiteurs de voir, en se mettant dans un côté de la pièce, comment il était au temps de sa splendeur, et ainsi de suite pour chaque partie de cette pièce. C'était très intéressant. L'expérience sera renouvelée en 2012.

 

 

travaux trevarez

                                                     Photo télégramme

 

 

Les visiteurs profitent aussi de son parc de 85 ha, où les jardins voulus par James de Kerjégu ont pour la plupart été réhabilités ou recréés : le jardin régulier, le jardin d'inspiration italienne et son bassin, le jardin pittoresque animé de cascades... Le parc à l'anglaise a acquis une nouvelle dimension grâce à la constitution de collections végétales qui font la réputation de Trévarez : rhododendrons, camélias, hortensias, fuchsias...qui, quand ils sont en fleurs, ornent merveilleusement le parc.

 

 

PA300212.JPG

 

Tout au long de l'année, divers évènements animent la vie de Trévarez: fêtes des plantes, expositions artistiques ou thématiques d'envergure, crèches de Noël...


Pour Noël 2011, des jeux de lumière ont été mis en place au niveau du château. Les lumières changeaient de couleur toutes les 2-3 secondes, et donnaient un petit air féerique au château.

 

 


 

PC250228

 

Le domaine de Trévarez a été reconnu "patrimoine du 20ème siècle" en 2004, soulignant l'intérêt architectural de l'ensemble château-écuries, et labellisé "jardin remarquable" en 2006 par le ministère de la culture et de la communication. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2009.

 

Sources wikipédia et "domaine de Trévarez" cdp29.fr

 

Et pour terminer, quelques autres de mes photos que j'ai réuni dans une petite vidéo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans châteaux
commenter cet article

commentaires

BENISSA 16/03/2012 09:17


Quel bel article: j'ai presque l'impression de m'y être promenée avec toi, grâce à tes photos et à tous ces renseignements. J'espère bien qu'il sera entièrement rénové et qu'il sera possible
d'envisiter la plus grande partie.

Lilwenna 16/03/2012 19:06



je suis contente que ça te plaise.


Il faut malheureusement beaucoup d'argent pour tous ces travaux, et cela fait déjà plusieurs années qu'on espère ! Il est vrai qu'ils s'étaient plus concentrés sur le parc jusqu'à présent. Ils
ont l'air de repartir maintenant sur les travaux à l'intérieur du château



dalinele 16/03/2012 08:42


j'ai vu un comm qui te suggère de le faire ce marque-page, c'est une bonne idée!

Lilwenna 16/03/2012 19:00



il va falloir que j'essaie !



Quichottine 16/03/2012 00:36


Avec les lumières colorées, il est fantastique.


Merci, Lilwenna.


Tu pourrais te faire un marque page en utilisant ces images...


Passe une belle journée.

Lilwenna 16/03/2012 18:58



c'est une idée, il faudrait que j'essaie


bonne soirée Quichottine



dalinele 15/03/2012 22:01


les lumières lui donnent un côté Disney inattendu... ça a l'air d'être un beau parc!!! Trévarez, c'est vers où?

Lilwenna 15/03/2012 22:52



Trévarez, c'est le nom du domaine, c'est situé à St Goazec, juste à côté de Chateauneuf du faou. c'est en centre Finistère dans les montagnes noires,  à 25 kms de chez moi, entre Rosporden
et Carhaix à peu près.



Kri 15/03/2012 19:39


Tu peux peut-être créer ce marque-page avec une te tes photos...


Demain c'est une journée de deuil national en Belgique, je ne bloguerai pas.


Bonne soirée Lilwenna

Lilwenna 15/03/2012 22:49



ah oui, c'est affreux. Ce que vivent ces familles est horrible



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -