Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 07:00

 

 

 

 

 

 

 

P7040109P7040108

                             recto                                                                          verso                              

 

 

 

 

                                           Le petit indien et l'érable

 

Les récoltes avaient été très mauvaises cette année-là. Les réserves, qui n'étaient pas suffisantes, avaient vite fondu et la fin de l'hiver s'annonçait préoccupante. Plume-d'Aigle, le chef de la tribu, avait réuni tous les hommes.

 

-"Nous manquons de nourriture et il reste de nombreuses lunes avant les nouvelles récoltes, leur dit-il. Si nous ne voulons pas mourir de faim, nous devons trouver du gibier. Dès demain, tous les hommes valides et tous les garçons en âge de se servir d'un arc partiront à la chasse."


Le lendemain, Oeil-de-Lynx, le petit indien, se leva de bonne heure. Ce jour-là, il était le plus jeune des chasseurs. Tout était blanc. Il avait chaussé des raquettes tressées de nerfs de chevreuil et il avançait dans la froidure du matin qu'éclairait une lumière blême.

Le petit indien n'avait pas beaucoup d'expérience. Mais il commençait à savoir se servir d'un arc et il voulait le prouver.


Il avait fait très froid durant la nuit. La neige était dure et crissait sous ses raquettes. Pour avoir plus de chances de trouver du gibier, les chasseurs s'étaient séparés et Oeil-de Lynx avançait seul dans la forêt. Le temps passait. Aucun animal ne semblait vouloir se montrer et il se demandait s'il n'allait pas rentrer bredouille. La forêt était maintenant moins touffue. Il progressait facilement entre les troncs bruns, qui contrastaient avec le sol immaculé.


En arrivant dans une clairière, il vit des traces sur la neige. C'étaient celles de plusieurs lièvres. La chance semblait vouloir lui sourire. Il suivit les traces. Il était attentif au moindre bruit et son regard scrutait les alentours. Sur sa droite, un lièvre à l'arrêt l'observait. Sa fourrure blanche se confondait avec la neige, mais Oeil-de-Lynx, qui avait la vue perçante, l'aperçut quand même. Il sortit une flèche de son carquois, banda son arc et tira. Dans sa hâte, il ne dut pas viser suffisamment, car la flèche alla se planter dans le tronc d'un érable.


Le petit indien était contrarié d'avoir raté sa cible. Il aurait tant aimé rapporter un lièvre au village. Il s'approcha de l'érable, saisit la flèche des deux mains et tira. Après l'avoir arraché, il s'aperçut que de la sève coulait du trou laissé par la flèche. Il la goûta. Elle était sucrée et il trouva qu'elle avait bon goût.

Il vida son carquois de ses flèches et le maintint contre l'arbre pour le remplir de sève.

 

-"A défaut de gibier, je vais rapporter ce liquide sucré," se dit-il.

 

Dès que le carquois fut plein, le petit indien prit le chemin du retour. La nuit tombait lorsqu'il arriva au village. Il entra dans le tipi familial.

Griffe-d'Ours, son père, était déjà là. Il avait la mine triste comme son épouse Perdrix-Rousse. L'enfant en déduisit que son père était rentré bredouille. Sur le feu était posée une marmite dans laquelle cuisaient quelques haricots. Perdrix-rousse regarda son fils avec une lueur d'espoir dans les yeux.

 

-"Je vous ai rapporté du liquide qui coule de l'érable", dit Oeil-de-Lynx en tendant fièrement le carquois à ses parents.

 

-"Que veux-tu que nous en fassions ?" s'énerva Griffe-d'Ours qui espérait le voir ramener du gibier.


Il saisit le carquois et d'un geste brutal le jeta vers l'âtre. Le liquide se répandit sur les pierres brûlantes et se transforma en sirop d'érable tandis qu'une agréable odeur sucrée envahissait le tipi. Surpris, les parents du garçon s'approchèrent du foyer. Ils récupérèrent l'épais sirop qui collait aux pierres et le laissèrent refroidir avant de le goûter.

 

 

-"C'est vraiment bon !" s'exclamèrent-ils.

 



 

gif montreal sirop erable



 

Oeil-de-Lynx le goûta à son tour et le trouva exquis.

 

-"C'est bien de la sève d'érable que tu as rapporté ?" lui demanda Perdrix-Rousse.

 

-"Oui"

 

-"Nous irons en chercher demain", décida Griffe-d'Ours, avant de s'excuser d'avoir réagi violemment.

 

Le lendemain matin, Oeil-de-Lynx et son père quittèrent le tipi de bonne heure. Ils se dirigèrent vers le premier érable qu'ils aperçurent. Griffe-d'Ours sortit son poignard, fit une incision dans le tronc et Oeil-de-Lynx accrocha un récipient au-dessous. Ils le récupérèrent un jour plus tard. Le petit indien aida son père à le porter. C'est Perdrix-Rousse qui se chargea de répandre la sève sur les pierres brûlantes de l'âtre.


L'odeur de sirop qui s'échappait du tipi intrigua les membres de la tribu. Ils voulurent savoir de quoi il s'agissait. Perdrix-Rousse remplit de sirop d'érable plusieurs gobelets d'écorce qu'elle fit circuler. Ils le goûtèrent et le trouvèrent si bon qu'ils se mirent rapidement à en fabriquer. La tribu put ainsi terminer l'hiver sans souffrir de la faim.

Plume-d'Aigle, le chef de la tribu, félicita Oeil-de-Lynx pour sa trouvaille.

 

Progressivement, la recette se propagea. Et bientôt, toutes les tribus indiennes fabriquèrent du sirop d'érable.

 

 

Livre "14 contes du Québec" de Jean Muzi

 

 

 

gif montreal blason

                                                          blason de Montréal

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Enfin on apprend tout! joli conte et le dé me plaît beaucoup aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci benissa<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et j'adore aussi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ce n'est pas indiscret : Oumou vend à tout le monde et cela m'a couté 10 euros frais de port inclus. Je trouve qu'il n'y a rien à redire car c'est du très beau travail et je suis réellement très<br /> contente.<br /> bonne fin de journée :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ta réponse ! 10€, ce n'est pas cher, je vais peut être me laisser tenter !<br /> <br /> <br /> bisous et merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> quelle belle histoire pour l'origine du sirop d'érable. on aurait envie que ce soit vrai :)<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est peut être vrai ?!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très jolie pièce.<br /> Bon samedi & bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Laure<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bon après midi<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -