Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 06:30

 

 

 

 

  dé fleurs 1

 

 

 

 

 

dé fleurs 2

 

 

 

    Comment Bighari, la déesse des fleurs, fut chassée du ciel

                                                                     (conte philippin)

 

 

Après avoir créé le monde, le dieu Barthala décida un jour de se promener sur la terre.

 

-"J'aimerais bien récompenser les hommes de leurs prières," se dit-il.

 

Avant de partir, il chargea donc un messager de convoquer ses enfants afin de les consulter.

Ses filles arrivèrent les premières. Tala l'étoile du matin précédait ses soeurs, Liwayway, l'aurore, et Tagani, la déesse des moissons. Peu après, apparurent ses trois fils aînés, Kidlat, le tonnerre, Araw, le soleil, et Hangin, le vent. Leur arrivée fut ponctuée d'éclairs et de violents coups de tonerre. Leurs frères cadets les suivaient en se hâtant, car aucun ne voulait arriver en retard.

Encore essoufflés, les enfants de Barthala s'assirent autour de leur père.

Mais un siège demeura désespérément vide.

 

-"Où est donc Bighari, la déesse des fleurs ?" s'écria Barthala avec colère. "N'a-t-elle donc pas été informée de cette réunion ?"

 

-"J'ai sillonné le ciel," répondit le messager céleste, "mais je ne l'ai pas trouvée."

 

-"Elle se promène peut-être parmi les hommes, dans un de leurs jardins," murmurèrent alors ses frères et soeurs d'un air entendu.

 

-"Je ne tolèrerai pas cette indiscipline plus longtemps !" s'exclama Barthala. "J'ai perdu le compte de ses retards ! Puisqu'elle préfère la compagnie des fleurs à la mienne, je la condamne à demeurer éternellement sur la terre."

 

Effrayés par la sévérité de cette sentence, tous les enfants de Barthala se turent.

 

-"Désormais, votre soeur restera à jamais là où elle se trouve et nul ne sera autorisé à l'y rejoindre."

 

Ces paroles prononcées dans la colère attristèrent les enfants de Barthala, car ils aimaient tous leur jolie soeur au coeur tendre. Aucun d'eux n'osa cependant prendre sa défense.

 

Pendant ce temps, sur terre, Bighari se promenait dans un jardin. Après avoir longuement admiré ses parterres fleuris, elle décida qu'il était temps de regagner la demeure de son père. Mais à sa grande surprise, elle fut incapable de retrouver le chemin qui menait au ciel. Elle commençait à s'inquiéter, lorsque le messager des dieux apparut devant elle et lui annonça que son père l'avait à jamais bannie de son royaume.

 

-"Ce qui m'afflige, ce n'est pas d'avoir été chassée du ciel, mais d'avoir offensé mon père," sanglota Bighari en apprenant la nouvelle.

 

La sincérité de son chagrin émut le messager, mais il ne pouvait guère l'aider.

Bighari s'établit donc sur la terre dans un magnifique jardin. Les fleurs qu'elle y cultivait fleurissaient sans discontinuer, se paraient de couleurs extraordinaires et enchantaient tous ceux qui les voyaient. Embellissant de jour en jour, son domaine ne cessa d'attirer de nouveaux visiteurs. C'est ainsi que la déesse en exil se fit de nombreux amis. Plus le temps passait, et plus les hommes l'aimaient.

 

-"Pourquoi ne pas construire une tonnelle pour que les fleurs de Bighari soient visibles de loin ?" suggéra un jour un visiteur.

 

Les hommes unirent aussitôt leurs efforts et construisirent, à l'entrée du jardin, une immense tonnelle qui fut bientôt entièrement recouverte de fleurs bleues, jaunes, orange, rouges, roses et blanches.

Enchantée de ce cadeau, Bighari décida de ne jamais s'en séparer.

 

C'est pourquoi, chaque fois qu'elle visite les jardins des hommes, nous voyons s'élever dans les cieux les fleurs multicolores de cet abri de verdure qui n'est autre que l'arc-en-ciel.

 

 

Livre Histoires de fleurs d' Isabelle Lafonta

 

 

 

GIF arc en ciel et fleurs

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> les dés de porcelaine sont bien délicats !<br /> j'aime beaucoup les petites contes et légendes mais je n'ai pas le courage de le lire sur l'écran car il me donne vite mal aux yeux, dommage ... cet été je lisais de temps en temps quelques contes<br /> et légendes de Chine, comme cela me fait "rêver" dans le sens poétique ... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> dommage, c'était la princesse des fleurs !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> De jolies fleurs peintes toute en douceur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Kri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une très belle histoire même si le fait qu'elle ait été chassée de chez elle soit triste<br /> Bravo pour tes jolis dés<br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est bien cruel en effet<br /> <br /> <br /> merci de ton passage malgré les diifficultés en ce moment<br /> <br /> <br /> bisous! bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -