Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 06:00

 

 

 

 

 

 

carte Pâques

                                                    carte blog lusile17

 

 

gif paques 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    A Pâques

 

Frère Jacques, frère Jacques,

Réveille-toi de son sommeil d'hiver

Les fins taillis sont déjà verts

Et nous voici au temps de Pâques,

Frère Jacques.

 

Au coin du bois morne et blêmi

Où ton grand corps s'est endormi

Depuis l'automne,

L'aveugle et vacillant brouillard,

Sur les grand-routes du hasard,

S'est promené, longtemps, par les champs monotones;

Et les chênes aux rameaux noirs

Tordus de vent farouche

Ont laissé choir,

De soir en soir,

Leur feuillage d'or mort sur les bords de ta couche...

 

 

...Frère Jacques,

Hier au matin, malgré le froid,

Deux jonquilles, trois anémones

Ont soulevé leurs pétales roses ou jaunes

Vers toi,

Et la mésange à tête blanche,

Fragile et preste a sautillé

Sur la branche de cornouiller

Qui vers ton large lit de feuillages mouillés

Se penche.

 

Et tu dors, et tu dors toujours,

Au coin du bois profond et sourd,

Bien que s'en viennent les abeilles

Bourdonner jusqu'au soir à tes closes oreilles

Et que l'on voie en tourbillons

Rôder sur ta barbe rigide

Un couple clair et rapide

De papillons.

Pourtant, voici qu'à travers ton somme

Tu as surpris, dès l'aube, s'en aller

Le cortège bariolé

Des cent cloches qui vont à Rome;

Et, leurs clochers restant

Muets et hésitants

Durant ces trois longs jours et d'angoisse et d'absence,

Tu t'éveilles en écoutant

Régner de l'un à l'autre bout des champs

Le silence.

 

Et secouant alors

De ton pesant manteau que les ronces festonnent

Les glaçons de l'hiver et les brumes d'automne,

Frère Jacques, tu sonnes

D'un bras si rude et fort

Que tout se hâte aux prés et s'enfièvre aux collines

A l'appel clair de tes matines.

 

Et du bout d'un verger le coucou te répond;

Et l'insecte reluit de broussaille en broussaille;

Et les sèves sous terre immensément tressaillent;

Et les frondaisons d'or se propagent et font

Que leur ombre s'incline aux vieux murs des chaumières;

Et le travail surgit innombrable et puissant;

Et le vent semble fait de mouvante lumière

Pour frôler le bouton d'une rose trémière

Et le front hérissé d'un pâle épi naissant.

 

Frère Jacques, frère Jacques

Combien la vie entière a confiance en toi;

Et comme l'oiseau chante au faîte de mon toît;

Frère Jacques, frère Jacques,

Rude et vaillant carillonneur de Pâques.


 

Emile Verhaeren (poète belge 1855-1916)

 

 

 

 

gif paques 6

 

 

 

 

                     x_3c3c8bbd

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Je connais bien cet auteur mais je ne connais pas ce poème qui est très joli .Douce soirée, bisous Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai découvert cet auteur en commençant mon blog, je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> joyeuse fête et très bon dimanche.<br /> <br /> <br /> bisouuuu<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Lamia. J'espère que ton dimanche s'est bien passé. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'espère que tu as passé un bon dimanche chocolaté<br />
Répondre
L
<br /> <br /> un très bon dimanche. merci Kri, toi aussi j'espère<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Marylou pour ce petit lapin. Bonne fin de dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très beau poème. Joyeuses Pâques !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ton passage. Bonne fin de dimanche de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -