Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 06:00

 

 

 

 

 

                          La grotte mystérieuse

 

 

Il était une fois, dans la grande forêt, au pays des contes de fées, une joyeuse bande de lutins. Ceux-ci ne pensaient qu'à s'amuser en jetant des sorts par-ci, par-là, sur tout ce qu'ils voyaient. Ce qui n'était pas aussi amusant pour ceux à qui cela arrivait.


Oh, ce n'était pas bien méchant, mais ils ne pouvaient pas voir un chat sans aussitôt le transformer en grenouille, un écureuil en hirondelle, ou une tourterelle en souris. Cela devenait franchement désagréable et perturbait le calme légendaire de la forêt.

 

 

korrigan et animaux 2

 

 


Un jour où, comme à l'accoutumée, nos joyeux lurons se promenaient, ils passèrent devant l'entrée d'un trou béant qui baignait dans le noir le plus total.


-"Brrr ! fit l'un des lutins. Que cet endroit est sinistre !"


-"Si nous entrions juste pour voir ?" dit un autre.


-"Sûrement pas ! il y fait bien trop noir !" répondirent les autres en choeur.


-"A moins...suggéra l'un d'entre eux, que nous nous changions en mouches. Nous serions moins visibles et pourrions fuir plus rapidement en cas de danger."


A cet instant, à l'intérieur de la grotte, brillèrent deux énormes yeux jaunes qui semblaient les regarder méchamment.


-"Ouaah !" s'exclamèrent les lutins, s'enfuyant en tous sens.


Quelques dizaines de mètres plus loin, ils se rassemblèrent et décidèrent donc de se métamorphoser tous en mouches. mais afin de ne pas être aperçus par l'étrange habitant de la caverne, ils ne reviendraient que quand il ferait nuit.

 

gif-mouches.gif


Le soir tombé, un petit essaim de mouches pénétra dans la grotte mystérieuse. Mais à peine s'y trouvait-il que les branchages entourant l'entrée se refermèrent aussitôt derrière eux les empêchant ainsi de pouvoir ressortir.

Soudain, l'action se déroula à une extrême vitesse. L'occupant des lieux goba les mouches les unes après les autres.


-"A l'aide !" Glob...


-"Au secours !" Glob...


-"A moi !" Glob...Glob...Glob...


Lorsqu'il ne resta plus qu'une seule mouche, une douce lumière éclaira l'intérieur de la caverne. Elle dévoila un hibou géant. De ses grands yeux jaunes, il fixa la dernière mouche et lui dit :


-"Ah ! Ah ! Ah ! A mon tour de rire, vilains farceurs ! Vous rappelez-vous de moi ? Je suis le pauvre bûcheron que vous avez changé en hibou le printemps dernier...Quant à toi, mouche ridicule, je sais qui tu es et je t'ai laissé la vie sauve uniquement pour que tu puisses me rendre mon apparence d'homme...Dès que tu m'auras promis cela, alors seulement, je libèrerai tes amis."


-"Bzzz ! D"accord, monsieur le hibou...Euh ! boucheron...oh, pardon, je voulais dire bûcheron. Sincèrement, nous regrettons. Nous vous avions complètement oublié."

 

 

korrigan et animaux

 

La mouche redevint lutin et le hibou ouvrit largement son bec laissant échapper les autres mouches, qui, à leur tour, redevinrent lutins.

 

Comme promis, les petits farceurs prononcèrent la formule magique. Immédiatement, le hibou se transforma en bûcheron costaud qui toisait les petits lutins d'un air mécontent.


-"Excusez-nous, monsieur le bûcheron, implorèrent-ils. La leçon que vous venez de nous donner nous a fait comprendre nos erreurs. Nous promettons de ne plus jamais recommencer et de laisser la nature telle qu'elle est."


Ayant pardonné aux coquins, le bûcheron s'en retourna à la civilisation pour y reprendre son métier. Saluant une dernière fois ses nouveaux amis, il disparut dans les fourrés.


Plus tard, muni de sa grande hâche, le bûcheron se posta au pied d'un beau hêtre qu'il se préparait à abattre. Il leva très haut son outil, prêt à fendre le bois. Au moment de frapper l'arbre, il se ravisa, sourit, et reposa lentement son outil au pied du hêtre.

 

Il venait de comprendre que l'homme non plus n'a pas le droit de modifier la nature.


 

 

gif korrigan et hibou

                                                  Jean-Baptiste Monge


Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Un joli conte. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Que va-t-il faire alors ce pauvre bûcheron ????? Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est ce que je me suis dit. Il va être au chomage !<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup :)<br /> Bonne journée Brigitte & bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci laure<br /> <br /> <br /> bon  week end<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Une très beau conte ... à la morale très juste!<br /> Bon samedi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci kri<br /> <br /> <br /> bon après midi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tous ces contes chargés de sens nous donnent des leçons... à nous de les écouter et de les comprendre. 2 éléments de ta collection?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, oui, toutes les fées et korrigans que je publie sont de ma collection<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -