Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 07:00

 

 

 

 

 

 

 

mp femme souvenirs

 

 

 

 

Cette femme écrivant ses lettres m'a fait penser à Madame de Sévigné, aussi c'est d'elle que je vais parler aujourd'hui.

 

Marie de Rabutin-Chantal, est née en 1626, à Paris. Elle épouse en 1644 le Marquis Henri de Sévigné, un jeune noble d'origine bretonne.

 

 

gif mme de sévigné

                                                      Mme de Sévigné

 

 

 

Elle se retrouve veuve en 1651, avec deux enfants à élever : Françoise Marguerite, née en 1646, qu'elle considère comme la plus jolie fille de France, et qui fait de brillants débuts à la cour, et Charles, né en 1648, dont elle subit les frasques de jeune homme avec grande indulgence.

 

Malgré les diverses occasions qu'elle a de se remarier, elle décide de se consacrer à sa vie mondaine à Paris, mais plus encore à l'éducation de ses enfants.

 

En 1669, Françoise Marguerite épouse le Comte de Grignan, qui est bientôt nommé lieutenant-général de Louis XIV en Provence. En 1671, Madame de Grignan rejoint son mari dans le midi. Madame de Sévigné supporte difficilement la séparation d'avec sa fille.

 

 

gif mme de grignan

                                                    Mme de Grignan

 

 


Nait une correspondance entre une mère et sa fille qui va durer un quart de siècle.

 

En 1690, la Marquise de Sévigné rejoint sa fille, qui doit affronter la maladie et les difficultés financières. Sauf pendant deux mois, elle ne la quitte plus et meurt près d'elle en avril 1696, à 70 ans.

 

On recense aujourd'hui 1120 lettres de Madame de Sévigné, dont 764 à sa fille, 126 à son cousin Bussy, et le reste adressé à 29 autres destinataires.

 

Seules les lettres de la marquise ont été conservées. Les réponses de sa famille ont été détruites par sa petite-fille.

 

Aucune des lettres de la marquise ne fut publiée de son vivant. Ces lettres ont commencé à être éditées à partir de 1725, par sa petite-fille, Pauline de Simiane, fille de madame de Grignan.

 

 

gif-plume.gif

 

 

 

Lettre à Madame de Grignan du 24 mars 1671

 

Je me suis mise à vous écrire au bout de cette petite allée sombre que vous aimez, assise sur ce siège de mousse où je vous ai vu quelquefois couchée. Mais, mon Dieu, où ne vous ai-je point vu ici ?  Et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le coeur ? Il n'y a point d'endroit, point de lieu, ni dans la maison, ni dans l'église, ni dans le pays, ni dans le jardin, où je ne vous aie vue. Il n'y en a point qui ne me fasse souvenir de quelque chose de quelque manière que ce soit. Et de quelque façon que ce soit aussi, cela me perce le coeur. Je vous vois; vous m'êtes présente. Je pense et repense à tout. Ma tête et mon esprit se creusent, mais j'ai beau tourner, j'ai beau chercher, cette chère enfant que j'aime avec tant de passion est à deux cents lieues de moi; je ne l'ai plus. Sur cela, je pleure sans pouvoir m'en empêcher; je n'en puis plus, ma chère bonne. Voilà qui est bien faible, mais pour moi, je ne sais point être forte contre une tendresse si juste et si naturelle. Je ne sais en quelle disposition vous serez en lisant cette lettre. Le hasard peut faire qu'elle viendra mal à propos, et qu'elle ne sera peut-être pas lue de la manière qu'elle est écrite. A cela, je ne sais point de remède. Elle sert toujours à me soulager présentement; c'est tout ce que je lui demande.

 

 

gif mme de sévigné 2

                                                       Mme de Sévigné

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Magnifique blog ! Merci de ce travail !
Répondre
L
j ai lu kelkeu lettre de cette magnifique femme elles sont absolument touchantes et pleines d amour maternel
Répondre
T
<br /> J'ai beaucoup lu et aimais . Bon week end<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci thérèse bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup Madame de Sévigné.Son style est clair, simple , affectueux.<br /> <br /> <br /> Douce soirée, bises Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé les lettres que j'ai lu. Je l'avais étudié à l'école, mais je ne m'en rappelais plus.<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ahhh merci pour ce bel article sur Madame de Sévigné qui écrivait fort bien. On ressent tout l'amour qu'elle portait à sa fille. Bon week end <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ses lettres le montrent bien en effet. Bon week-end à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -