Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 07:00

 

 

 

 

Une petite promenade au château en ce dimanche

 

 

mp Blandy les tours

 

 

 

Le Château de Blandy-les-Tours est un château fort médiéval, situé sur la commune de Blandy-les-tours, en Ile de france, dans le département de Seine-et-Marne, non loin du château de Vaux-le-Vicomte.

 

Une première résidence seigneuriale est édifiée en 1216, par le vicomte Adam II de Melun. Il s'agit d'un simple manoir à enceinte irrégulière. Au cours de ce siècle, d'importants travaux de fortification sont engagés, en particulier l'édification de trois tours d'enceinte qui viennent s'ajouter à la tour-porte.


Le XIVème siècle est marqué par un développement important des défenses du château. Un fossé est creusé et une nouvelle tour-porte avec pont-levis est percée dans le mur d'enceinte. Puis un donjon haut de 39 mètres, défendu par deux pont-levis, est édifié. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves.

Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) aident les propriétaires les comtes de Tancarville Jean II et son petit-fils Guillaume IV, pour le financement de ces travaux.

 

Entre le XVème et le XVIIème siècle, le château perd sa fonction militaire et devient un château résidentiel. (Marie de clèves s'y mariera en présence du futur Henri IV)

 

Mais le château change souvent de propriétaire et se détériore progressivement. Au début du XVIIIème siècle, le maréchal de Villars, propriétaire de Vaux-le-Vicomte, rachète la terre et le château de Blandy, qui est transformé en ferme, la ferme des tours.

 

Racheté par la municipalité en 1883, le château, en ruines, est classé monument historique l'année suivante.

A partir de 1970, des associations de bénévoles engagent les premiers travaux de sauvegarde du château.

En 1992, le conseil général de Seine-et-Marne achète le château fort et engage une vaste campagne de restauration, chantiers de fouilles, restaurations d'objets, aménagement et créations de salles, sous la direction de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques.

 

blandy-les-tours

 

Aujourd'hui, le château est entièrement restauré et ouvert au public, qui découvre le château réhabilité selon les plans du XVIIème siècle, période où il présentait sa forme la plus complète.

 

 

Sources "wikipédia" et "patrimoine et culture de Seine-et-Marne"

 

 

 

Blandy+plan

 

 

D'après certaines légendes locales, le château de Blandy-les-Tours serait hanté par des fantômes. Selon la légende, les spectres apparaissent à minuit, se mettent alors à tournoyer autour des remparts du château pendant que, semblant provenir des souterrains, des hurlements ainsi que de sinistres bruits de chaînes s'élèvent.


Un autre fantôme serait celui d'un seigneur qui fut un grand meurtrier de son vivant. Maudit éternellement, il traverse désormais toutes les pièces du château vêtu d'un suaire sanglant en brandissant un poignard. Son apparition est ponctuée de cris .

gif fée kri

                                                      Une création de KRI

 

Published by Lilwenna - dans châteaux
commenter cet article

commentaires

Marylou 29/01/2012


ainsi la restauration n'a point chassé ces âmes en peine...à moins qu'elles se plaisent en ces lieux rénovés...bisous du soir amie

Francine Peyrelongue 29/01/2012


Bonjour Lilwenna,


Il est très beau ce château, ça aurait été dommage de le laissé tombé en ruines complètement.


Merci pour son histoire.


Bonne soirée et bisous

nanaBreizh 29/01/2012


Coucou Lilwenna


Moi aussi je trouve ton curseur très mignon, adorable ce petit papillon rose !


bonne semaine
bisous

Tata Tounette62 29/01/2012


Très beau marque-page. Merci pour la petite histoire de ce château que je ne connaissais pas.


Bisous, bonne soirée

erato:0059: 29/01/2012


Un château magnifique bien conservé que je ne connais pas. Le marque pages est une relique! Belle soirée, bises Lilwenna

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -