Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 06:00

 

 

 

 

 

Je vous ai déjà montré de nombreux marque-pages que FABIENNE m'envoie d'Espagne. Elle m'a cette fois-ci envoyé une carte et des marque-pages sur le Portugal.

 

 

 

 

 

gif gracias 7

 

 

 

 

 

 

   Fabienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       Une carte postale sur le fado à Lisbonne

carte lisbonne

 

 

 

 

                         Deux marque-pages sur le fado

 

 

 

 

     Edicoes 19 de Abril                                                                          Stuart de Carvalhais

mp fadomp fado 2

 

 

 

Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado exploite en général des textes récurrents: l'amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts, la difficulté à vivre, le chagrin, l'exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie.

 

Amalia Rodrigues, surnommée la reine du fado, a popularisé ce chant dans le monde. C'est pourquoi je vous mets plus bas le texte d'une de ses chansons, que vous entendez en ce moment.

 

 

 

                                 Et un marque-page d'azulejos

 

mp portugal

                                                    photo David de Abreu

 

 

Un azulejos désigne au Portugal et en Espagne un carreau ou ensemble de carreaux de faïence décorés, ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façades. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au XVe siècle avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal.

 

 

 

gif amalia rodrigues

                                                    Amalia Rodrigues

 

 

 

 

Fados au fond de moi (Trago fados nos sentidos)


 

Je porte en moi des fados,

Des tristesses dans le coeur.

Je traîne mes rêves perdus

A travers des nuits de solitude.

 

Je souffre en moi

Les vers et les notes

D'une grande symphonie jouée

Dans tous les tons de la tristesse

Et de l'agonie.

 

Je porte en moi

Des amertumes mélangées,

Une lucidité et une faiblesse.

Je garde les yeux secs,

Bien qu'ils ne cessent de pleurer

Depuis que je suis enfant.

 

Je porte en moi

Des nuits de clair de lune,

Des plaines jonchées de fleurs,

Je porte le ciel et la mer,

Et des douleurs plus grandes encore.


 

Amalia Rodrigues(1920-1999)

 

Livre "le fado d'Amalia" : Poèmes adaptés du portugais et présenté par Jean-Jacques Lafaye

 

 

 

 

 

gif fado Jose malhoa fado

                                         Fado  Jose Malhoa (peintre portugais)

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> J'adore Amalia Rodriguez , elle vibre quand elle chante .Douce soirée, bises Lilwenna<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime aussi, erato.<br /> <br /> <br /> j'espère pour toi que ton ordi sera vite réparé !<br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore, ils sont très beaux et originaux :o)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merc vivi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un poème d'elle? je ne savais pas qu'elle écrivait. j'ai un disque d'elle, mais un vinyl. il y a actuellement une chanteuse de fado dont j'ai oublié le nom, mais qui semble aussi avoir beaucoup<br /> de talent. j'aime beaucoup, merci! je ne pense pas à en écouter...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> elle écrivait certaines de ses chansons apparemment, car dans ce livre que j'ai trouvé à la médiathèque, il y a plusieurs textes qui sont d'elle.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces chants<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> roooo ! j'adore le marque page d'Azulejos ! Bonne soirée à toi. Bisous Mary<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Mary. bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Bien originaux ces marque-pages du Portugal!<br /> <br /> <br /> Bisous de l'après-midi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, je les aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -