Parmi les envois de marque-pages de DALINELE, il y avait ces trois exemplaires, qui une fois réunis, forment un puzzle.
Merci Dalinele !
Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne, en Vendée, est un pionnier en France. Créé en 1963 par Pierre Chaigneau, premier conservateur, il n'a eu de cesse de s'agrandir et d'affirmer en France et à l'étranger sa vocation de diffusion de l'art moderne et contemporain.
Installé dans une abbaye du XVIIe siècle, fondée par les religieuses bénédictines de Poitiers, le musée occupe 2 500 m2 de grandes salles sobres et blanches. Au troisième étage, une salle sous combles à la charpente de carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne.
En 1964, est fondée la Société des amis du musée de l'Abbaye Sainte-Croix. Forte aujourd'hui de plus de 500 adhérents, cette association apporte un soutien en contribuant à la promotion des activités et des manifestations de ce lieu majeur pour la découverte de l'art des XXe et XXIe siècles. Elle contribue à son enrichissement en oeuvres et à sa diffusion éditoriale.
La société des amis du musée organise un cycle de conférences annuel sur l'art moderne et contemporain, des visites de musée, des voyages, des concerts, des lectures et du théâtre.
Le musée dispose de deux fonds majeurs : Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966)
La collection d'art moderne, conforme à sa logique d'expositions tournées vers la création contemporaine, permet de découvrir les oeuvres de nombreux peintres.
Le musée dispose d'un important fond d'arts graphiques moderne et contemporain, avec autant de dessins que d'estampes, des aquarelles, des gouaches, des collages, des lithographies.
La mer est au coeur des Sables d'Olonne. Celle-ci est retranscrite dans la magnifique salle sous charpente d'origine, selon deux thèmes, la plage et le port.
Côté port, sont représentés les objets du quotidien, de la vie maritime, petits navires emblématiques (la chaloupe pontée du XIXe siècle, la Gazelle), mobilier, costumes, artisanat, aux côtés de l'oeuvre exubérante d'Hyppolite Massé et de Paul Amar, les portraits de bateaux, gouaches de Paul-Emile Pajot, ainsi que son journal.
Côté plage, figurent des affiches publicitaires vantant la station, des objets nés de l'industrie du souvenir, poupées en costumes sablais, boites, une collection de maillots de bains.
Notons enfin la collection de faïence patronymique du XVIIIe siècle, composée de 165 pièces, essentiellement des assiettes provenant de Nevers. Peu produite après 1850, ces "faïences parlantes" sont des témoignages historiques et sociologiques de l'ancien régime.
Pour plus de renseignements sur les différentes expositions, vous pouvez vous rendre sur le site du musée : http://www.lemasc.fr