Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 06:00

 

 

 

 

 

Une autre poupée de ma collection, qui regroupe mon goût pour les poupées et pour les féeries : une poupée lutin.

 

 

PA030192PA030195

                                                         38 cm

 

 

                              Lusine et ses crayons

 

Il était une fois une petite fille, Lusine, qui vivait avec sa famille au coeur de la forêt luxuriante de "Bois d'Orille". Depuis toujours, les bois avaient fourni le gîte et le couvert à toute la petite famille.

 

Lusine était très jeune et elle aimait par-dessus tout se promener le long des chemins sinueux, bordés de jolies fleurs multicolores, s'enivrer des effluves capiteux des champignons, admirer la majesté des arbres protecteurs et jouer avec toutes sortes de petits animaux nullement effrayés par sa présence. Son meilleur ami, Willy, un espiègle petit lapin, l'accompagnait chaque jour pour d'interminables promenades.

Les saisons, les années se succédaient sans que jamais rien ne vienne perturber la tranquillité de leur univers. Lusine était douée de la capacité de comprendre le langage de la nature. C'est Willy qui le lui avait appris et elle comprenait désormais tous les êtres vivants qui l'entouraient.


Un soir, alors que le soleil était déja presque couché, les deux compères étaient tellement éloignés de la chaumière qu'ils n'avaient plus le temps de rentrer pour passer la nuit. Qu'importe ! La forêt était leur amie !

Lusine demanda donc à un vieux chêne de les abriter pour la nuit. Alors qu'ils étaient blottis l'un contre l'autre entre les méandres de l'écorce du vieil arbre, ce dernier leur fit part de son souci :

 

-"Quelle tristesse d'être toujours ainsi ! Je m'ennuie ! Mes amis le hêtre, le boulot, le cèdre et bien d'autres sont comme moi ! Nous nous languissons chaque jour ! Les fleurs, elles, sont admirées pour leurs couleurs, leurs odeurs...Alors que nous nous contentons de grandir, grandir, de sorte que plus personne ne nous remarque !"

 

Lusisne fut très touchée par le désarroi des arbres. La morosité avait envahi la forêt et Lusine était déterminée à aider ses amis à retrouver la sérénité. Elle en fit part à Willy et tous deux se mirent à chercher une solution.


Dès le lendemain, les deux complices se mirent en route pour la rivière. Ils savaient que là, ils pourraient consulter l'esprit de la forêt sans trop le déranger. En effet, alors que Lusine et Willy arrivaient au pied d'une jolie cascade, ils trouvèrent un lutin, tout vêtu de vert, profondément occupé à s'admirer dans l'ombre.

 

-"Qui me dérange ?" dit-il en sursautant.

 

-"Pardonnez notre hardiesse. Je suis Lusine et voici Willy. Nous habitons tous les deux cette jolie forêt dont vous êtes le bienfaîteur. Nous venons vous instruire du tourment des arbres et vous demander de l'aide pour y remédier."

 

-"Je suis au courant de tout ça ! Que crois-tu donc pouvoir faire ? Les arbres sont ce qu'ils sont ! Ils sont grands et forts ! Ne peuvent-ils pas se contenter de cela ?" répondit le lutin courroucé.

 

Lusine eut une idée.

 

-"Ils admirent les jolies couleurs des fleurs...Ne serait-il pas possible de varier un peu les nuances de leurs feuilles ?"

 

 

PA030196

 

 

Le lutin réfléchit longuement, frotta son menton, se gratta sous le bonnet, et finit par annoncer :

 

-"Et bien soit ! J'ai ici un coffret. Chaque année, juste avant l'hiver, tu pourras l'ouvrir et tu trouveras des crayons de couleurs enchantés. Ces crayons te permettront de colorier les feuilles des arbres des couleurs les plus flamboyantes. Ils pourront les consever quelques semaines, puis les feuilles tomberont ! C'est la condition !

 

Lusine prit le coffret, remercia le lutin et s'en retourna sous les frondaisons. L'époque était propice pour commencer son travail, car l'été venait de s'achever. Elle se mit donc à son ouvrage et commença à colorier chaque feuille dont l'arbre acceptait les conditions du lutin. Petit à petit, la forêt commença à rayonner de mille feux. Des arbres refusèrent bien sûr : le pin, l'épicéa, l'if, et quelques autres, mais la plupart était ravi !

 

C'est ainsi que chaque année, à l'automne, tous les arbres, à quelques exceptions près, se couvrent les uns après les autres de couleurs resplendissantes pendant quelques semains, puis ensuite perdent leurs feuilles.

 

 

Les contes pour enfants du monde

 

 

gif arbre automne

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilwenna - dans poupées
commenter cet article

commentaires

William 12/10/2011 19:18



Joli conte pour exprimer aussi, le cycle du temps, celui des jours sombres et des jours heureux. Il est bien de se le rappeler.



Lilwenna 12/10/2011 20:43



merci de ton passage William



Sherry 12/10/2011 15:01



un joli conte, une jolie poupée, nous revoilà partis au pays des rêves



Lilwenna 12/10/2011 18:51



il est beau le pays des rêves



Charmille 12/10/2011 13:51



Elle est tout à fait charmante ta lutine, et j'ai adoré ton conte. Je te dis un grand Merci.


Bisous Lilwenna



Lilwenna 12/10/2011 14:35



de rien Charmille


bisous



Elo 11/10/2011 21:41



Une belle poupée et un conte vraiment superbe ! J'adore ! bisous



Lilwenna 11/10/2011 23:06



merci ! bisous



Andrée 11/10/2011 21:39



Cette poupée est adorable, j'adore sa frimousse.Le conte est joli , voilà l'origine de l'automne! Belle soirée, bisous Lilwenna



Lilwenna 11/10/2011 23:05



et oui, tu sais maintenant pourquoi les feuilles prennent cette couleur !


bisous et bonne nuit



Bienvenue Chez Moi

  • : Lilwenna
  •  Lilwenna
  • : bienvenue dans mon blog de collections, surtout de marque-pages, mais aussi de fées, poupées, miniatures de parfum, dés...agrémentés de poésies, contes et textes divers
  • Contact

Lilwenna

  • Lilwenna
  • mariée, 3 enfants, Bretagne
  • mariée, 3 enfants, Bretagne

 

Mon fils vient d'ouvrir un site de photos. Si vous avez le temps, une petite visite lui ferait plaisir. C'est ici :

 

www.erwanlebourhis.eu

 

Merci pour lui !

 

fée 18

Mes Archives

 

gif fée 77

Mes Rubriques

gif danseuse 49

gif danseuse 50

gif fée 59

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -